Que vous recherchiez une plante de fondation à croissance basse, une haie dense ou une plante spécimen unique, le faux cyprès ( Chamaecyparis pisifera ) a une variété pour répondre à vos besoins. Il y a de fortes chances que vous ayez vu certaines des variétés les plus courantes de faux cyprès dans des paysages ou des jardins et que vous les ayez entendues appelées « vadrouilles » ou « vadrouilles dorées », un nom commun. Pour plus d’informations sur le faux cyprès japonais et quelques conseils sur la façon de faire pousser un faux cyprès, continuez à lire.
Qu’est-ce qu’un faux cyprès ?
Originaire du Japon, le faux cyprès est un arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne à grande pour les paysages des zones américaines 4 à 8. Dans la nature, les variétés de faux cyprès peuvent atteindre 70 pieds de haut (21 m) et 20 à 30 pieds de large (6 à 9 m). Pour l’aménagement paysager, les pépinières ont tendance à ne cultiver que des variétés naines ou uniques de Chamaecyparis pisifera .
Les cultivars « mop » ou à feuilles filiformes ont généralement des fils pendants de feuillage écailleux de couleur chartreuse à dorée. Avec un taux de croissance moyen, ces cultivars de faux cyprès restent généralement nains à environ 1,5 m de haut ou moins. Les variétés Squarrosa de faux cyprès peuvent atteindre 20 pieds (6 m) et certains cultivars comme « Boulevard » sont cultivés spécifiquement pour leur port en colonne. Les faux cyprès Squarrosa ont des gerbes dressées de feuillage écailleux bleu argenté fin, parfois plumeux.
La culture de faux cyprès et d’arbustes dans le paysage présente de nombreux avantages. Les petites variétés à feuilles filiformes ajoutent une couleur persistante brillante et une texture unique comme plantations de fondation, bordures, haies et plantes d’accent. Ils ont obtenu le nom commun « vadrouilles » à cause de leur feuillage, qui ressemble aux cordes d’une vadrouille, et de l’habitude générale de la plante, hirsute et semblable à une vadrouille.
Des variétés de topiaires et de pompons sont également disponibles pour les plantes spécimens et peuvent être utilisées comme bonsaï unique pour les jardins zen . Souvent cachée par le feuillage pendant, l’écorce des faux cyprès a une couleur brun rougeâtre avec une jolie texture déchiquetée. Les variétés de faux cyprès Squarrosa aux tons bleus plus grandes peuvent être utilisées comme plantes spécimens et comme haies d’intimité. Ces variétés ont tendance à croître plus lentement.
Comment faire pousser un faux cyprès
Les faux cyprès poussent mieux en plein soleil mais peuvent tolérer une ombre légère. Les variétés dorées ont besoin de plus de soleil pour développer leur couleur.
Dans les climats plus frais, ils peuvent être sujets aux brûlures hivernales . Les dégâts hivernaux peuvent être atténués au printemps. Le feuillage mort peut persister sur les variétés de faux cyprès plus grandes, ce qui oblige à tailler les plantes chaque année pour les garder bien rangées et saines.
En tant que plantes nécessitant peu d’entretien, les soins des faux cyprès sont minimes. Ils poussent dans la plupart des types de sols mais préfèrent qu’ils soient légèrement acides.
Les jeunes plants doivent être arrosés abondamment si nécessaire pour développer un système racinaire sain. Les plantes établies deviendront plus tolérantes à la sécheresse et à la chaleur. Des pointes à feuilles persistantes ou des engrais à feuilles persistantes à libération lente peuvent être appliqués au printemps.
Le faux cyprès est rarement dérangé par les cerfs ou les lapins.