You are currently viewing Plantation de figuiers en pot : conseils pour faire pousser des figues en pots

Il n’y a rien de plus odorant qu’une figue mûre, fraîchement cueillie sur un arbre. Ne vous y trompez pas, ces beautés n’ont aucun rapport avec les cookies Fig Newton ; la saveur est plus intense et rappelle les sucres naturels. Si vous vivez dans les zones de culture USDA 8 à 10 , il y a une figue pour vous. Et si vous habitiez au nord de la zone 7 ? Pas d’inquiétude, pensez à planter des figuiers en pot. Voyons comment prendre soin des figuiers en pot et d’autres informations sur les figues cultivées en pot.

Cultiver des figues en pots

Lors de la culture de figues en pots, la première considération est de déterminer les variétés appropriées adaptées aux figues cultivées en pot. Les cultivars suivants conviennent à la plantation de figuiers en pot :

  • Blanche, également connue sous le nom de figue italienne au miel, Lattarula et White Marseille, est une plante à croissance lente avec une canopée dense qui porte des fruits parfumés au citron de taille moyenne à grande.
  • La dinde brune est un cultivar populaire pour la plantation de figuiers en pot et est également connue sous le nom d’Aubique Noire ou Negro Largo. Cette variété est un petit cultivar qui produit des fruits abondants de taille moyenne. Il est particulièrement adapté aux conteneurs en raison de sa tolérance à une taille lourde, ce qui se traduit par des récoltes de fruits plus importantes.
  • Celeste, également connu sous le nom de figue de miel, de Malte, de sucre ou de violette, est un autre petit figuier avec une production abondante de fruits, le plus souvent cultivé et consommé sous forme de figue séchée.
  • La figue Verte, ou Green Ischia, a l’avantage de produire des fruits sur une courte saison de croissance.
  • Ventura est une figue compacte qui produit de grosses figues qui mûrissent tard dans la saison et conviennent aux climats plus frais. Chicago est un autre cultivar par temps frais.

Vous pouvez acheter des plantes dans des pépinières réputées ou, si votre voisin a une belle figue à partager, les propager à partir de divisions printanières ou de boutures estivales d’arbres matures . Les drageons racinaires peuvent également être arrachés et multipliés au printemps ou les branches peuvent être fixées au sol et superposées ou enracinées à la pointe. Une fois enracinée, retirez la nouvelle plante de la mère et transplantez-la dans le récipient.

Comment prendre soin des figuiers en pot

Un récipient adapté à la plantation de figuiers en pot doit être grand. Des demi-fûts de whisky sont idéaux, mais tout récipient suffisamment grand pour accueillir la motte de racines et un peu d’espace de culture convient. Vous pouvez toujours transplanter l’arbre plus tard, car il devient trop grand pour le conteneur. Placer le pot sur roulettes facilite le déplacement si l’arbre doit être déplacé pendant les mois frais vers une zone protégée.

Les figues ont soif de soleil, alors choisissez un emplacement le plus exposé possible, de préférence à côté d’un mur exposé au sud. Le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 6,5. Plantez de nouveaux figuiers au printemps une fois que tout risque de gel pour votre région est passé.

Vous pouvez utiliser du terreau biologique ordinaire ou préparer votre propre mélange à condition qu’il soit limoneux, bien drainé et qu’il contienne beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé. Mélanger avec un substrat sans sol pour alléger les sols lourds et faciliter l’aération et le drainage. Lorsque vous plantez l’arbre, remblayez-le jusqu’à 2 pouces (5 cm) sous le haut du récipient ; veillez à ce que le point où le tronc rencontre la motte de racines soit au niveau du sol.

Arrosez la figue en pot lorsque le sol est sec à 2,5 cm sous la surface. Gardez à l’esprit que les arbres cultivés en pot sèchent plus rapidement que ceux du jardin. Si vous laissez trop sécher l’arbre, le stress peut lui faire perdre ses feuilles ou diminuer sa production de fruits.

Utilisez un spray foliaire ou un mélange d’algues liquides dilué, du compost ou du thé de fumier chaque mois pour favoriser la santé et encourager une nouaison prolifique. Lorsque les fruits commencent à se former, assurez-vous de fournir à l’arbre suffisamment d’eau pour favoriser des fruits juteux et charnus.

Les figues peuvent être taillées pour limiter leur taille. Les drageons peuvent également être retirés tout au long de la saison de croissance, puis transmis à des amis ou à des parents pour qu’ils se propagent.

Lorsque les températures commencent à baisser, c’est une bonne idée de protéger l’arbre. Certaines personnes enveloppent l’arbre, mais la chose la plus simple à faire est de le rouler dans un endroit non chauffé et généralement non éclairé, comme un garage. Cela suffira à protéger la figue du gel , mais lui permettra d’entrer dans une période de dormance nécessaire.

Planter un figuier en pot présente l’avantage supplémentaire d’améliorer les rendements et de réduire la date de récolte en raison de la restriction des racines. Ce sont également des arbres magnifiques qui animent la terrasse ou le patio avec la promesse de figues sucrées à venir.

Laisser un commentaire