Les cactus étoiles de mer ( Stapelia grandiflora ) sont également appelés de manière plus morbide la fleur de charogne. Ces plantes puantes, mais spectaculaires, partagent des traits similaires à celles de la famille carnivore en ce sens qu’elles possèdent une flore attirant les insectes (mais ne sont pas carnivores), dont la taille varie de quelques pouces (5 cm) de hauteur à des plantes qui portent 12. Fleurs de 30 cm de large. Cette espèce végétale est originaire d’Afrique du Sud, donc la culture des fleurs d’étoiles de mer nécessite généralement des températures chaudes et humides ou un environnement de serre spécialisé.
Cactus fleur étoile de mer
Ces plantes ne sont pas exactement des cactus, mais font partie du groupe des plantes succulentes. Ce sont des plantes à tige molle, sans épines s’étendant à partir d’un point central. Ils ont une peau épaisse et ressemblent à de la chair de charogne.
Le cactus à fleurs d’étoile de mer peut produire d’étonnantes fleurs à cinq pétales qui dégagent une odeur plutôt désagréable. Le parfum attire les mouches et autres insectes qui pollinisent les fleurs. Les fleurs sont rouges à brunes et peuvent être marbrées de plusieurs couleurs.
Stapelia est le nom de famille du cactus à fleurs d’étoile de mer. Le « gigantea » est le plus communément collecté, comme spécimen voyant avec des fleurs larges d’un pied.
Utilisations du cactus étoile de mer
Les fleurs mûrissent et dégagent une odeur plutôt horrible après quelques jours. Cette odeur attire les insectes qui recherchent des matières organiques mortes. Si vous avez une infestation de mouches des fruits ou d’autres parasites, essayez de déplacer votre plante puante chérie dans la zone. Les insectes sont attirés par la puanteur de la charogne et restent hypnotisés sur la fleur, incapables de bouger.
Les utilisations les plus courantes du cactus étoile de mer sont comme spécimen ornemental qui est tout à fait un sujet de conversation. Les larges branches succulentes ont elles-mêmes peu d’utilité ornementale, mais une fois que les fleurs arrivent en été, la plante a un facteur d’impression élevé. Bien sûr, c’est à ce moment-là que vous devez faire face à l’odeur, mais vous pouvez la déplacer à l’extérieur si l’odeur est trop désagréable. N’oubliez pas de le rapporter à l’intérieur si vous vivez dans une zone en dehors de la zone de rusticité des plantes USDA 9 à 11.
Entretien des plantes à fleurs d’étoile de mer
Cultiver des fleurs d’étoiles de mer comme plantes d’intérieur est idéale dans la plupart des zones des États-Unis. Vous pouvez les déplacer dehors pendant la chaleur de l’été ou les cultiver dans une serre. Ces fleurs d’étoiles de mer sont faciles à entretenir et prospèrent dans diverses conditions d’éclairage. Ils fonctionneront bien en plein soleil ou partiellement. La lumière du matin est la meilleure avec une certaine protection contre les rayons intenses de midi.
Le nom de cactus à fleurs d’étoile de mer est trompeur. La plante a besoin d’une humidité constante contrairement à ses vrais cousins cactus.
Les fleurs d’étoiles de mer aiment également avoir des racines encombrées, alors conservez-les dans un pot de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) avec un sol bien drainé. Fertilisez avec une demi-dilution d’engrais pour plantes d’intérieur au début du printemps.
Cultiver des fleurs d’étoiles de mer à partir de boutures
Si vous pouvez gérer l’odeur, vous pouvez laisser les fleurs mourir et permettre aux graines de se former. Récupérez les graines et plantez-les dans un endroit chaud pour propager davantage de ces plantes intéressantes. La propagation par bouturage est encore plus facile.
Retirez une section de tige de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) et laissez les callosités de l’extrémité coupée. Mettez l’extrémité coupée dans de la tourbe légèrement humidifiée. Placez la bouture en pot dans un endroit peu éclairé et gardez le sol juste humide, mais pas trop, sinon il pourrira.
Avec le temps, la bouture deviendra une plante. Rempotez la plante bébé dans un sol ordinaire et continuez avec les soins recommandés pour les plantes à fleurs d’étoile de mer. Il s’agit d’une méthode moins odorante pour faire pousser des fleurs d’étoiles de mer et vous permet de partager cette plante envoûtante avec vos amis et votre famille.