Les glaïeuls sont de belles plantes, cultivées à partir de cormes ou de bulbes, et les préférées de nombreux jardiniers. Ce sont des plantes vivaces avec des fleurs frappantes et des tiges hautes et longues qui atteignent de 2 à 6 pieds (61 cm à 2 m) de hauteur. En raison de leur hauteur, beaucoup de gens se demandent souvent s’il est possible d’avoir un jardin en pot de glaïeuls.
Puis-je cultiver des glaïeuls dans un conteneur ?
Si vous faites partie de ceux qui souhaitent planter des glaïeuls dans un pot et que vous voulez savoir si cela est possible, la réponse sans équivoque serait oui. Placer les bulbes de glaïeuls dans des pots est une bonne idée là où l’espace du jardin est limité. Tout ce dont vous avez besoin est de fournir un drainage et des conditions de croissance appropriées.
Cultiver des glaïeuls en pots
Si vous souhaitez cultiver des bulbes de glaïeuls en pot, vous devrez d’abord choisir une variété de types de glaïeuls que vous souhaitez planter. Cultiver des plantes plus petites fonctionne mieux dans un récipient car elles sont plus courtes et auront moins de chance de se casser contrairement aux variétés plus grandes. Si vous choisissez une variété plus grande, elle devra être jalonnée pour obtenir du support.
Vous aurez besoin d’un récipient doté de trous de drainage. Sinon, vos gladiateurs auront les pieds mouillés et ne grandiront pas aussi bien. En fait, les bulbes seront plus susceptibles de pourrir.
Le pot doit mesurer au moins 12 pouces (31 cm) de profondeur et 12 pouces (31 cm) de diamètre. Le récipient doit être suffisamment profond pour le bulbe et contenir suffisamment de terreau de bonne qualité pour recouvrir le bulbe. Les bulbes doivent avoir 2 pouces (5 cm) de terre en dessous.
Ajoutez un peu de gravier au fond du récipient pour assurer l’évacuation de l’eau. Le glaïeul ne peut pas rester dans un sol gorgé d’eau. Encore une fois, si cela devait se produire, l’ampoule pourrirait.
Plantez les bulbes à 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de profondeur et à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) l’un de l’autre, le côté plat vers le bas. De nombreux producteurs plantent des glaïeuls à intervalles de deux semaines pour une floraison continue. Après avoir planté vos bulbes, arrosez-les généreusement. Trempez la terre pour qu’elle se dépose autour du bulbe.
Prendre soin d’un jardin en pot de glaïeuls
Arrosez les plantes périodiquement. Il est préférable de prévoir un bon trempage hebdomadaire plutôt que de les arroser légèrement deux ou trois fois par semaine. Les racines et les tiges apparaîtront peu de temps après leur premier arrosage.
Une fois que vos fleurs ont commencé à fleurir, vous pouvez les laisser sur la plante ou les couper pour créer une composition florale saisissante. Si vous choisissez de laisser la fleur sur la plante, coupez la tête morte pour garantir une croissance continue. Lorsque les fleurs cessent de fleurir, ne coupez pas le feuillage. Les feuilles continuent de produire de la nourriture qui est stockée dans le bulbe pour la saison des fleurs de l’année suivante.
Une fois les fleurs fanées, arrosez régulièrement les bulbes. Les feuilles commenceront à jaunir et à brunir et finiront par se dessécher. Lorsque cela se produit, videz le pot. Récupérez les bulbes et laissez sécher la terre qui y adhère. Retirez le feuillage mort, brossez la terre sèche et conservez les bulbes dans un endroit frais et sec. Ils seront prêts pour l’année prochaine.