Les questions sur la façon de planter une graine de grenade reviennent assez fréquemment ces derniers temps. Ce fruit de la taille d’une pomme est désormais un ajout régulier au rayon fruits frais des épiceries, où autrefois on ne le voyait que pendant les vacances d’hiver. Parallèlement à la popularité croissante ces dernières années, l’abondance de graines qui se trouvent sous cette peau rubis suffit à inciter tout jardinier à s’interroger sur la culture de la grenade à partir de graines.
Histoire de la plantation de grenadiers
La grenade est un fruit ancien originaire de Perse, dans ce qui est aujourd’hui l’Iran. Une fois les plantes découvertes par les voyageurs, les gens ont rapidement planté des grenadiers dans les régions d’Asie, d’Afrique et d’Europe entourant la mer Méditerranée. Au fil des millénaires, ce fruit succulent s’est frayé un chemin dans la mythologie des Égyptiens, des Romains et des Grecs ; a été loué à la fois dans la Bible et dans le Talmud ; et présenté dans des œuvres d’art majeures. On peut presque entendre les commerçants le long de l’ancienne route commerciale de la Route de la Soie poser des questions sur la façon de cultiver un grenadier et de commercialiser ce fruit remarquable.
Au fil des années, la grenade devient le fruit de la royauté. Cette riche histoire, imprégnée de mythes et de romances, peut probablement être attribuée au caractère unique de ce fruit ; car c’est vraiment unique. La grenade, Punica granatum , appartient à une famille de plantes qui ne compte qu’un seul genre et deux espèces, l’autre ne se trouvant que sur l’île de Socotra, une île de l’océan Indien.
Même si les Romains l’ont déclaré pomme , lorsque l’on parle de cultiver une grenade à partir de graines, il faut reconnaître que ce fruit est en réalité une baie. À l’intérieur de la croûte dure se trouvent des sections appelées loges. Ces loges sont séparées par une fine membrane blanche au goût amer. À l’intérieur des loges se trouvent les arilles, des perles de douceur ressemblant à des bijoux, chacune portant à la fois du jus et des graines.
Comment faire pousser un grenadier à partir de graines
Il n’y a pas grand chose à dire sur la façon de planter une graine de grenade puisque ces graines germent facilement sans trop d’aide. Les graines doivent être nettoyées de l’arille charnu qui les entoure et doivent être plantées dans un sol meuble avec une couche de couverture d’environ 1/2 pouce (1,5 cm).
La chaleur devrait être la deuxième sur votre liste d’entretien des graines de grenade. Ces graines germeront à température ambiante normale en 30 à 40 jours environ. Augmentez la température du sol de quelques degrés et vous pourrez réduire ce temps de moitié. Essayez d’entourer votre plante de papier d’aluminium et de la placer au soleil direct jusqu’à ce que les plants germent.
Il existe une autre méthode qui devrait être mentionnée pour décrire comment planter une graine de grenade. C’est ce qu’on appelle la méthode du baggie. Certains jardiniers ne jurent que par cette méthode pour faire pousser des grenades à partir de graines. Mouillez un filtre à café et essorez l’excès d’eau. Saupoudrez les graines nettoyées sur un quart du filtre. Pliez soigneusement le filtre en quatre et glissez-le dans un sac en plastique refermable. Conservez-le dans un endroit chaud et vérifiez le sac tous les quelques jours pour la germination. Une fois les graines de grenade germées, transférez-les dans une casserole.
Utilisez n’importe quel petit récipient bien drainé et plantez deux à trois graines par pot. Vous pouvez pincer les plants les plus faibles après qu’ils aient atteint l’âge de quelques semaines ou les transplanter dans leur propre pot. C’est ça!
Prendre soin des jeunes plants de grenadiers
Mais si vous voulez savoir comment faire pousser un grenadier sain et fort, l’astuce réside dans l’entretien de la grenade.
Dans leurs habitats naturels, le sol calcaire ou calcaire et alcalin est parfait pour planter des grenadiers, donc pour vous, l’entretien des grenades doit commencer par le substrat de plantation. Le sol ou le substrat de plantation doit être légèrement alcalin avec un pH allant jusqu’à 7,5. Étant donné que la plupart des substrats de plantation sont développés pour se situer dans la plage neutre, l’ajout d’une très petite quantité de calcaire ou de chaux de jardin au mélange devrait suffire.
Maintenant que vous savez comment faire pousser un grenadier à partir de graines, vous devez être conscient que vos graines peuvent ne pas pousser fidèlement au cultivar dont elles proviennent. Pourtant, votre nouveau grenadier produira des fruits dans un à trois ans et rien n’a meilleur goût que quelque chose que vous avez cultivé vous-même.