Les groseilliers sont vraiment résistants au froid. Partout où vous avez des plantes fruitières qui ne poussent pas à cause de la température, vous n’aurez probablement aucune difficulté à faire pousser des groseilles à maquereau. Voyons comment faire pousser des plants de groseille.
Cultiver des plants de groseille
Lorsque vous envisagez de planter des plants de groseille, vous devez bien préparer le sol avant d’y mettre les plantes. Les plants de groseille nécessitent un sol avec un pH de 6,2 à 6,5 . Votre sol doit contenir au moins un pour cent de matière organique qui s’étend de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) de profondeur dans la zone dans laquelle vous allez planter.
Assurez-vous que votre sol a été préparé en enlevant les mauvaises herbes et les roches. Vous pouvez utiliser un engrais contenant du chlore. Le Muriate de Potasse est un bon choix. Vous devez appliquer l’engrais au moins un mois avant de planifier la plantation de vos groseilliers.
Lorsque vous êtes prêt à mettre les groseilliers dans le sol, creusez un grand trou pouvant accueillir la motte de racines sur le buisson. Assurez-vous de tailler toutes les racines mortes qui pourraient être trouvées avant de placer les plants de groseille à maquereau dans le sol. Vous voudrez creuser votre trou légèrement plus profond que la profondeur à laquelle les plantes sont plantées dans leurs conteneurs.
Assurez-vous de placer vos groseilles à maquereau en croissance à 3 à 4 pieds (1 m) l’une de l’autre. Les rangées doivent être espacées de 8 ou 9 pieds (2 m) pour laisser suffisamment d’espace pour que les plants de groseilles à maquereau en croissance se propagent.
Vous pouvez cultiver vos plants de groseille à maquereau sous forme d’arbustes autoportants. N’oubliez pas cependant que vous pouvez entraîner vos groseilliers à pousser sur une haie ou sous forme d’arbustes qui ressemblent à des arbres. Au départ, vous devez tailler vos buissons en simples cannes avec deux à quatre bourgeons.
Vous pouvez laisser quatre à cinq cannes se développer chaque année. Ce que vous voulez obtenir, c’est 15 à 16 cannes par groseillier. Chaque bourgeon s’ouvrira pour présenter environ quatre fleurs. Ils sont autogames et n’ont même pas besoin d’abeilles pour se polliniser. Le vent peut faire le travail tout seul.
Récolte des plants de groseille
Les groseilliers sont l’un des rares buissons produisant des baies récoltées juste avant leur pleine maturité. En effet, à ce stade, où ils ne sont pas tout à fait mûrs, ils sont un peu aigres et parfaits pour les tartes et les tartelettes. Lorsque vous préparez des tartes et des tartelettes, vous ajoutez du sucre aux fruits, et les fruits pas assez mûrs se prêtent mieux à la cuisson. Dès que vos plants de groseille à maquereau ont des baies presque mûres, cueillez-les !