Les fleurs de Bluebell sont de délicates plantes vivaces bulbeuses qui offrent une profusion de couleurs allant du violet foncé aux roses, blancs et bleus d’avril à la mi-mai. Bien qu’une certaine confusion puisse survenir à partir de divers noms anglais et latins, la plupart des jacinthes sont également connues sous le nom de jacinthes des bois.
Bluebells anglais et espagnols
Les jacinthes anglaises ( Hyacinthoides non-scripta ) sont originaires de France et d’Angleterre et ornent les jardins et les zones boisées de leurs belles fleurs violet bleuâtre depuis le début des années 1500. Ces délices printaniers atteignent une hauteur de 12 pouces (30 cm) et peuvent être plantés à l’automne pour une floraison printanière. Les fleurs sont parfumées et constituent un merveilleux ajout à tout bouquet coupé. Une caractéristique intéressante de la bluebell anglaise est que les fleurs sont toutes du même côté de la tige et, lorsque la gravité entre en jeu, la tige se plie en une courbe délicate.
Les jacinthes espagnoles ( Hyacinthoides hispanica ) ressemblent à bien des égards aux jacinthes anglaises, à l’exception du fait qu’elles fleurissent dans les zones ouvertes et sont rarement trouvées dans les bois. Les tiges des jacinthes espagnoles sont droites et ne présentent pas la courbe comme on le voit chez les jacinthes anglaises. Les jacinthes espagnoles n’ont pas non plus un parfum aussi fort que les jacinthes anglaises et ont tendance à fleurir un peu plus tard. Les fleurs peuvent être bleues, roses ou blanches.
Cultiver des jacinthes
L’entretien des plantes de jacinthe des bois nécessite un minimum d’énergie. Ces bulbes faciles à cultiver se naturalisent rapidement et préfèrent un sol bien drainé et riche en matières organiques.
Comme les jacinthes de Virginie , les jacinthes des bois prospéreront à l’ombre ou à mi-soleil dans le sud et toléreront le plein soleil dans les climats du nord. Contrairement à certaines plantes, les jacinthes se multiplient rapidement à l’ombre des grands arbres. Les jacinthes anglaises et espagnoles constituent d’excellents bulbes de transition entre les floraisons du début du printemps et les plantes vivaces du début de l’été. Les jacinthes sont d’excellents compagnons pour les hostas , les fougères et autres plantes indigènes des bois.
Planter des fleurs de jacinthe des bois
Plantez des bulbes de jacinthes des bois après la chaleur de l’été ou au début de l’automne. Plusieurs ampoules peuvent être placées dans le même trou de 2 pouces (5 cm) de profondeur.
Arrosez les bulbes fréquemment en automne et en hiver pour de meilleures performances.
Divisez pendant les mois d’été, une fois la plante entrée en dormance. Les jacinthes poussent mieux lorsqu’elles sont laissées se naturaliser dans des jardins ombragés ou des forêts.