Certains jardiniers remplissent leurs vergers familiaux d’arbres fruitiers classiques comme les pommes, les poires, les prunes et les agrumes. Mais il existe de nombreuses autres cultures à considérer, comme le kaki ( Diospyros virginiana ). Ce bel arbre ornemental nécessite peu d’entretien et produit chaque automne une grande récolte de fruits inhabituels avec très peu de soins.
Cultiver des kakis est un projet amusant et enrichissant pour le jardinier amateur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’entretien des kakis et sur la manière de faire pousser ces incroyables arbres fruitiers dans votre jardin.
Faits en bref sur les kakis américains
- Nom botanique : Diospyros virginiana
- Hauteur : 40 à 60 pieds (12,2 à 18,3 m)
- Propagation : 20 à 35 pieds (6 à 10,7 m)
- Exposition au soleil : plein soleil
- Exigences du sol : tolérant, accepte l’argile ; sable; terreau
- Zones de rusticité : 4-9
- Quand planter : printemps ou automne
Caractéristiques du kaki
Le kaki américain est un spécimen de jardin intéressant qui pousse dans les zones de rusticité USDA 4 à 9. Ils ont une écorce grise et un feuillage vert qui s’estompe pour prendre des teintes chaudes allant du jaune à l’orange et au rouge vif à l’automne. Les kakis ont une écorce distinctive, épaisse et sombre, divisée en blocs carrés comme un échiquier. Les kakis américains produisent des fleurs en forme d’urne qui apparaissent à la fin du printemps, puis se transforment en fruits et mûrissent à l’automne.
Dans la nature, un kaki peut atteindre 60 pieds (18,3 m) de hauteur, avec des branches s’étendant de 20 à 35 pieds (6 à 10,7 m) et un tronc de deux pieds d’épaisseur. Cependant, en culture domestique, les kakis sont généralement beaucoup plus courts et plus petits.
Leurs fruits orange vif pendent sur les branches nues jusqu’à la fin de l’hiver et fournissent une nourriture que la faune adore absolument. Quant aux humains, il semble que les gens aiment ou détestent les kakis. Ce fruit comestible inhabituel est dur comme une pomme lorsqu’il est immature, mais sa chair devient douce et crémeuse à maturité. Les fans dévoués du kaki adorent son goût unique, totalement différent de tout autre fruit.
Utilisations du kaki
Les premiers explorateurs d’Amérique appréciaient cet arbre, tout comme les Amérindiens. Ils utilisaient les fruits accrochés à l’arbre après les premières gelées pour se nourrir pendant l’hiver. L’arbre est attrayant et apprécié à la fois pour son bois et comme plante ornementale.
L’écorce, qui se forme en blocs carrés épais qui ressemblent à de la peau d’alligator, recouvre un bois solide et résistant. Le bois de kaki est couramment utilisé pour fabriquer des têtes de clubs de golf, des revêtements de sol, des placages et des queues de billard.
Variétés d’arbres de kaki
Il existe deux groupes distincts de kakis, le kaki amérindien ( Diospyros virginiana ) et le kaki asiatique ( Diospyros kaki ). Le kaki américain est un arbre facile à cultiver et aux utilisations multiples. Son fruit orange vif a un bec distinctif à la base et a tendance à être plus petit que le kaki asiatique. Les fruits du kaki américain sont astringents jusqu’à maturité.
Les kakis originaires d’Asie sont également connus sous le nom de kakis japonais ou kakis chinois. Ce groupe comprend deux sortes de fruits : un fruit astringent jusqu’à maturité, comme la variété américaine, et un fruit non astringent qui peut être consommé ferme. Les variétés astringentes et non astringentes sont orange. Ces kakis sont plus petits que les kakis indigènes et ne mesurent que 7,6 m de haut. Ils ont été introduits aux États-Unis il y a un siècle et offrent de gros fruits de haute qualité. Alors que les arbres américains produisent des fruits de la taille d’une prune, les kakis asiatiques atteignent la taille d’une pêche.
Où poussent-ils le mieux les kakis ?
Le kaki américain, également connu sous le nom de kaki commun, est originaire de la Floride au Connecticut, à l’ouest de l’Iowa et au sud du Texas. Les jardiniers amateurs peuvent cultiver des kakis dans les zones de rusticité USDA 4 à 9. Le kaki américain peut tolérer des températures allant jusqu’à -25 degrés F (-32 C), tandis que le kaki asiatique ne tolère que des températures hivernales allant jusqu’à 0 degrés F (-18 C). .
Planter des kakis
Vous pouvez faire pousser des kakis à partir de graines, de boutures, de drageons ou de greffons. Après un à deux ans, transplantez les plants dans un verger. Cependant, pour obtenir des arbres de la meilleure qualité, achetez ou cultivez des spécimens greffés ou bourgeonnés.
Lors de la plantation, sachez que les kakis ont des racines pivotantes très profondes. Creusez un trou profond pour la motte de racines, mélangez 8 pouces (20 cm) de terre et de limon au fond du trou de plantation, puis remblayez avec plus de limon ou de compost et de terre indigène.
Les kakis ne sont pas pointilleux sur les conditions de croissance. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol humide, poreux et bien drainé. Les kakis préfèrent les sols avec un pH de 6,5 à 7,5, mais ils sont extrêmement tolérants à de nombreux environnements. Ils poussent volontiers dans des conditions urbaines et ne craignent ni la sécheresse ni le vent.
Entretien du kaki
Il n’y a pas grand-chose à faire pour entretenir les kakis à part l’arrosage. Arrosez bien les jeunes arbres jusqu’à ce qu’ils soient établis. Ensuite, arrosez les arbres lorsqu’il n’y a pas de précipitations importantes, comme pendant les périodes de sécheresse.
N’utilisez de l’engrais sur les kakis que s’ils ont du mal à prospérer. Quant à la taille, vous pouvez tailler votre kaki jusqu’à un leader central lorsqu’il est jeune. Sinon, peu de taille est nécessaire tant que les arbres portent des fruits.
Avez-vous besoin de deux kakis pour produire des fruits ?
Il faut être deux pour danser le tango lorsqu’il s’agit de kakis indigènes. Certains arbres sont mâles et d’autres femelles. Les fleurs femelles des arbres femelles ne se transforment en fruits que lorsqu’il y a au moins un arbre à fleurs mâles à proximité. Les kakis asiatiques, cependant, sont auto-fructueux et n’ont besoin que d’un seul arbre pour produire des fruits. Si vous avez un jardin plus petit, pensez au kaki asiatique.
Combien de temps faut-il à un kaki pour porter ses fruits ? Cultivé à partir de graines, un arbre femelle portera ses fruits dans quatre à neuf ans. Les arbres greffés ne prennent que trois ans.
Cultiver des kakis asiatiques
L’un des avantages de la culture des kakis asiatiques est qu’un seul arbre peut produire des fleurs femelles, mâles et/ou parfaites. De nombreuses variétés asiatiques peuvent même produire des fruits sans pépins à partir de fleurs non fertilisées. Des variétés comme Hachiya et Ichi Ki Kei Jiro, par exemple, produisent des fruits de qualité sans pollinisation. Cependant, la pollinisation donne généralement lieu à des récoltes plus régulières et plus abondantes.
Généralement, les kakis asiatiques ont les mêmes besoins culturels que les variétés indigènes. Les deux nécessitent peu d’entretien et nécessitent une taille et une fertilisation minimales.
FAQ sur le kaki
Comment savoir si un kaki est mûr ?