Parmi les agrumes, les kumquats sont assez faciles à cultiver , et avec leur plus petite taille et peu ou pas d’épines, ils sont parfaits pour la culture en pot de kumquat. De même, étant donné que les kumquats sont résistants à 18 F (-8 C), la culture des kumquats en pots permet de les sortir facilement des températures glaciales pour les protéger pendant les vagues de froid. Lisez la suite pour découvrir comment faire pousser des kumquats en pot.
Arbres Kumquat cultivés en conteneurs
Le Nagami est le type de kumquat le plus populaire disponible et possède des fruits ovales orange foncé avec 2 à 5 graines par kumquat. Le Meiwa rond, plus gros, ou « le kumquat sucré », est moins acidulé que le Nagami, avec une pulpe et un jus plus sucrés et ne contient presque pas de pépins. L’une ou l’autre variété fera bien l’affaire comme kumquat cultivé en pot.
Les kumquats sont cultivés en Europe et en Amérique du Nord depuis le milieu du XIXe siècle comme arbres ornementaux et comme spécimens en pot sur les terrasses et dans les serres. La culture des kumquats dans des conteneurs n’a donc rien de nouveau.
Lorsque vous cultivez des kumquats dans des conteneurs, choisissez un conteneur aussi grand que possible. Assurez-vous que le pot est bien drainé, car les agrumes détestent les pieds mouillés (racines). Pour empêcher la terre de s’écouler des grands trous de drainage, recouvrez-les d’un tamis fin.
Élevez également les kumquats cultivés en pot au-dessus du sol pour permettre une bonne circulation de l’air. Une bonne façon d’y parvenir est de placer vos conteneurs sur un chariot roulant. Cela élèvera la plante au-dessus du niveau du sol et facilitera également son déplacement. Si vous n’avez pas ou ne souhaitez pas acheter de chariot roulant, des pieds plantés ou même des briques aux coins du pot feront l’affaire. Assurez-vous simplement de ne pas bloquer les trous de drainage.
Comment faire pousser du kumquat dans un pot
Deux choses sont vraies pour les plantes cultivées en pot : elles doivent être arrosées plus souvent et elles sont plus sensibles au froid que celles en pleine terre. Placer des kumquats cultivés en conteneurs sur un chariot à roues vous permettra de déplacer plus facilement l’arbre dans une zone abritée. Sinon, lorsque vous cultivez des kumquats en pots, regroupez les récipients et couvrez-les d’une couverture pendant les nuits froides. Les kumquats ne doivent être laissés à l’extérieur que dans les zones USDA 8 à 10.
Les kumquats sont de gros mangeurs, alors assurez-vous de les fertiliser régulièrement et de bien arroser avant et après l’application d’engrais pour éviter de brûler la plante. Utilisez un aliment formulé pour les agrumes et qui contient au moins 1/3 d’azote à libération lente. Les engrais à libération lente ont l’avantage d’offrir une nutrition continue pendant environ 6 mois, ce qui réduit la quantité de travail de votre part ainsi que le coût. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide dilué, comme du varech liquide, une émulsion de poisson ou une combinaison des deux.
Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire pour cultiver du kumquat en pot. Les fruits seront mûrs de novembre à avril et prêts à être consommés directement ou à être utilisés dans la préparation d’une délicieuse marmelade.