Si vous êtes un passionné d’aquariophilie, vous connaissez peut-être déjà la Limnophile aquatique. Ces petites plantes soignées sont originaires des régions tropicales et subtropicales. Cependant, elles sont considérées comme une mauvaise herbe nuisible au niveau fédéral, alors ne laissez pas vos plantes aquatiques Limnophila échapper à la captivité, sinon vous deviendrez une partie du problème.
À propos de la limnophile aquatique
Il est très courant que des plantes exotiques arrivent dans une zone et deviennent ensuite des nuisances lorsqu’elles surpeuplent les régions sauvages et concurrencent les plantes indigènes. Les plantes Limnophila sont de telles extraterrestres. Il existe plus de 40 variétés dans le genre, vivaces ou annuelles. Ils poussent dans des conditions humides et nécessitent très peu d’entretien.
Cultiver de la Limnophile dans des aquariums est un scénario courant. Comme ils se portent bien dans de telles conditions et nécessitent peu de soins spécialisés, ils constituent un excellent abri pour les poissons . Les plantes du genre varient dans leur forme et peuvent être dressées, prostrées, arquées et ramifiées ou non.
Les feuilles cultivées sous l’eau et dans l’air sont disposées en verticilles. Les feuilles herbacées sont soit en forme de lance, soit en forme de plumes. Les fleurs diffèrent également selon les espèces, certaines se trouvant à l’aisselle des feuilles et d’autres soutenues par une inflorescence. La plupart des espèces ont des fleurs tubulaires.
Variétés de Limnophile
Les plantes Limnophila sont originaires d’Afrique, d’Australie, d’Asie et des îles du Pacifique. L’une des plus couramment utilisées dans les aquariums est Limnophila sessiliflora . Il a des feuilles en dentelle et peut se propager assez rapidement au fond d’un réservoir. Il est également très tolérant aux faibles luminosités.
Limnophila hétérophylla est une autre plante d’aquarium commune extrêmement robuste et adaptable. Certaines autres espèces du genre sont :
- L. chinensis
- L. rugosa
- L. tenera
- L. connata
- L. indica
- L. repens
- L. barteri
- L. erecta
- L. boréale
- L. dasyantha
Utiliser Limnophile dans les aquariums
Les besoins de croissance les plus vitaux des plantes aquatiques Limnophila sont la chaleur et un peu de lumière. En tant que plantes tropicales, elles ne supportent pas les températures froides, mais elles peuvent pousser sous des lumières artificielles . La plupart ont une croissance rapide et ne dépassent pas 12 pouces (31 cm). L’espèce aquatique commune se comporte également bien sans injection de CO2.
La plupart peuvent pousser entièrement ou partiellement immergés. Les plantes préfèrent une eau propre et riche en nutriments. Un pH de 5,0 à 5,5 est le meilleur. Vous pouvez pincer la plante pour lui conserver une certaine taille. Conservez les parties pincées pour démarrer de nouvelles plantes. Lorsqu’elle est cultivée en aquarium, la plante forme rarement des fleurs, mais si elle est partiellement immergée, attendez-vous à de minuscules fleurs violettes.