You are currently viewing Cultiver des manguiers : informations sur la plantation et l'entretien d'un manguier

La mangue juteuse et mûre a un arôme et une saveur riches et tropicaux qui évoquent des climats ensoleillés et des brises sensuelles. Les jardiniers amateurs peuvent faire ressortir ce goût d’un jardin dans une zone plus chaude. Or, Comment faire pousser un manguier ?

La plantation de manguiers convient dans les zones où les températures ne descendent généralement pas en dessous de 40 F (4 C). Si vous avez la chance de vivre dans un climat tropical à subtropical, suivez ces conseils d’entretien des manguiers et profitez des fruits de votre travail en quelques années seulement.

Comment cultiver un manguier ?

Les manguiers ( Mangifera indica ) sont des plantes aux racines profondes qui peuvent devenir de gros spécimens dans le paysage. Ils sont persistants et généralement produits à partir de porte-greffes qui augmentent la rusticité des plantes. Les manguiers commencent à produire des fruits au bout de trois ans et forment des fruits rapidement.

Choisissez une variété qui convient le mieux à votre zone . La plante peut prospérer dans presque tous les sols mais nécessite un sol bien drainé dans un site protégé du froid. Placez votre arbre là où il recevra le plein soleil pour une meilleure production de fruits.

La plantation de nouveaux manguiers se fait de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque la plante n’est pas en croissance active.

Plantation de manguiers

Préparez le site en creusant un trou deux fois plus large et profond que la motte. Vérifiez le drainage en remplissant le trou avec de l’eau et en observant à quelle vitesse il s’écoule. Les manguiers peuvent survivre à certaines périodes d’inondation, mais les plantes les plus saines sont produites là où les sols s’infiltrent bien. Plantez le jeune arbre avec la cicatrice de greffe juste à la surface du sol.

Vous n’avez pas besoin de tailler le jeune plant, mais surveillez les drageons du greffon et taillez-les. Les soins aux jeunes manguiers doivent inclure un arrosage fréquent au fur et à mesure que la plante s’établit.

Cultiver des manguiers à partir de graines

Les manguiers poussent facilement à partir de graines . Procurez-vous un noyau de mangue frais et coupez la coque dure. Retirez la graine à l’intérieur et plantez-la dans un mélange de graines dans un grand pot. Placer la graine avec 0,6 cm (¼ de pouce) dépassant de la surface du sol fonctionne mieux pour la culture des manguiers.

Gardez le sol uniformément humide et placez le pot là où les températures restent au moins 70 F. (21 C.). La germination peut survenir dès huit à 14 jours, mais peut prendre jusqu’à trois semaines.

Gardez à l’esprit que votre nouveau plant de manguier ne produira pas de fruits avant au moins six ans.

Prendre soin d’un manguier

L’entretien du manguier est similaire à celui de n’importe quel arbre fruitier. Arrosez abondamment les arbres pour saturer la longue racine pivotante. Laissez la surface supérieure du sol sécher jusqu’à une profondeur de plusieurs centimètres avant d’arroser à nouveau. Suspendre l’irrigation pendant deux mois avant la floraison, puis reprendre une fois que les fruits commencent à produire.

Fertilisez l’arbre avec de l’engrais azoté trois fois par an. Espacez les tétées et appliquez 1 livre (0,45 kg) par an de croissance de l’arbre.

Taillez lorsque l’arbre a quatre ans pour éliminer les tiges faibles et produire un solide échafaudage de branches. Par la suite, taillez uniquement pour éliminer le matériel végétal cassé ou malade.

Prendre soin des manguiers doit également inclure la surveillance des ravageurs et des maladies . Traitez-les au fur et à mesure qu’ils se produisent avec des pesticides organiques, des contrôles culturels et biologiques ou des huiles horticoles.

Cultiver des manguiers dans le paysage domestique vous donnera toute une vie de fruits frais et piquants provenant d’un arbre d’ombrage attrayant.

Laisser un commentaire