Les myosotis sont de jolies plantes aux fleurs délicates et délicates. Bien que les variétés à fleurs bleu clair soient les plus populaires, les myosotis blancs et rose tendre sont tout aussi jolis. Si vous souhaitez cultiver ces charmantes petites fleurs à l’intérieur, il est tout à fait possible de faire pousser des myosotis comme plante d’intérieur, que ce soit en hiver ou toute l’année.
Continuez à lire pour obtenir des conseils utiles sur l’entretien des plantes d’intérieur myosotis.
Cultiver des myosotis à l’intérieur
Plantez des myosotis annuels par graines ou achetez de petites plantes dans une jardinerie. Vous pouvez également commencer à bouturer des plantes établies au milieu de l’été. Placez les myosotis d’intérieur dans des récipients remplis de terreau frais. Assurez-vous que le pot a un trou au fond, car les plantes pourriront sans un drainage adéquat.
Une plante par pot est préférable pour faire pousser des myosotis à l’intérieur, car les plantes ont besoin d’une bonne circulation d’air. La lumière du soleil totale ou partielle convient aux myosotis cultivés à l’intérieur, mais les plantes ne se porteront pas bien dans trop d’ombre. Faites pivoter les pots chaque semaine pour fournir une exposition égale à la lumière afin que la croissance soit uniforme et non unilatérale.
Arrosez lorsque les 2 à 3 pouces supérieurs (5 à 7,6 cm) du terreau sont secs au toucher, puis laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Arrosez juste assez pour empêcher la plante de se flétrir pendant l’hiver, lorsque les myosotis sont en dormance.
Nourrissez les myosotis d’intérieur tous les mois pendant l’été en utilisant un mélange dilué d’engrais à usage général soluble dans l’eau si la croissance semble faible ou si les feuilles jaunissent. Vous pouvez déplacer les plantes à l’extérieur au printemps si vous le souhaitez, mais assurez-vous de les endurcir pour leur donner le temps de s’habituer à l’environnement extérieur plus rigoureux.
Pincez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent pour déclencher une floraison continue. Retirez les feuilles et les tiges mortes pour garder les myosotis d’intérieur propres et sains.
Remarque sur la toxicité : les myosotis d’intérieur
Le myosotis européen ( Myosotis scorpioides ), une espèce vivace, est toxique pour les mammifères. La variété annuelle ( Myosotis sylvatica ) est considérée comme non toxique pour les animaux domestiques et les enfants et ses fleurs sont souvent utilisées pour ajouter de la couleur aux salades ou aux pâtisseries. Cependant, ils peuvent vous donner mal au ventre si vous en mangez beaucoup.