Les nénuphars ( Nymphaea spp.) sont la touche finale parfaite pour une piscine ou un étang de jardin, ajoutant praticité et beauté à une pièce d’eau. Les poissons les utilisent comme cachettes pour échapper aux prédateurs et comme refuges ombragés contre le chaud soleil d’été. Les plantes qui poussent dans un étang aident à garder l’eau propre et aérée, vous passerez donc moins de temps à entretenir l’étang. Voyons comment faire pousser un nénuphar.
Les plantes de nénuphar peuvent être divisées en deux types :
- Rustique – Les types rustiques conviennent mieux aux climats nordiques où l’eau gèle en hiver. Tant que les racines des spécimens rustiques sont en dessous du niveau où l’eau gèle, elles réapparaîtront au printemps suivant.
- Tropical – Les nénuphars tropicaux ne survivront pas dans l’eau froide et doivent être rentrés à l’intérieur pour l’hiver, sauf dans les régions les plus chaudes. De nombreux producteurs les traitent comme des annuelles et les replantent chaque année. Sinon, retirez-les de l’étang, nettoyez-les et stockez-les dans un seau de sable humide dans un sous-sol frais avant le premier gel. Les plantes de nénuphars tropicaux peuvent être divisées en deux groupes : les plantes à floraison diurne et les plantes à floraison nocturne. Les fleurs blanches de nuit sont spectaculaires avec rien de plus que le clair de lune pour les éclairer, mais les bleus, les violets, les rouges et les roses sont très difficiles à voir dans l’obscurité. Évitez ces couleurs à moins que l’étang ne soit éclairé par une lumière artificielle la nuit.
Comment faire pousser un nénuphar
Un étang ou une piscine recouvert de nénuphars est attrayant, mais une couverture complète empêche la lumière de pénétrer dans l’eau, étouffant ainsi les autres plantes et animaux. Cultiver des nénuphars dans des conteneurs aide à les empêcher de se propager et à envahir un petit étang et facilite grandement l’entretien des nénuphars.
Lorsque vous cultivez des nénuphars, utilisez un grand pot en plastique percé de plusieurs trous sur les côtés et dans le fond. Remplissez le pot jusqu’à 8 cm du haut avec de la terre limoneuse, limoneuse ou argileuse et mélangez-y une petite quantité d’engrais à libération lente étiqueté pour être utilisé avec un sol aquatique.
Plantez le rhizome près d’un côté du pot à un angle de 45 degrés avec l’œil pointé vers le haut. Couvrez le sol d’une couche de gravier, en gardant autant que possible le gravier à l’écart du sommet du rhizome. Le gravier empêche le sol de flotter ou de s’écouler du pot.
Placez le pot au fond de l’étang, en ajustant la profondeur à celle recommandée pour votre variété spécifique. La plupart nécessitent une profondeur comprise entre 6 et 18 pouces (15 à 46 cm). Si nécessaire, vous pouvez augmenter la profondeur en plaçant le pot au-dessus des rochers.
REMARQUE : Pour ceux qui ont des poissons dans leur jardin aquatique, les nénuphars ne doivent PAS être mis en pot dans du terreau ordinaire, car celui-ci contient beaucoup de matières organiques qui finiront par pourrir et salir l’eau. Retirez toute matière organique en décomposition de votre étang ou jardin aquatique, car il s’agit d’un terrain fertile pour les bactéries anaérobies et les agents pathogènes et peut ajouter un excès de nutriments indésirables pour nourrir les proliférations d’algues . Au lieu de cela, mettez les nénuphars en pot et toute autre plante d’étang dans un sol argileux lourd et recouvrez-les de roches de la taille d’un poing, puis de roches de rivière pour empêcher les poissons de s’enraciner dans le pot et d’envoyer le substrat de plantation dans l’étang. Quelques mesures préventives simples dès le départ sont bien plus faciles à prendre que d’essayer de soigner des poissons malades ou mourants plus tard.
Entretien du nénuphar
Une fois plantés, prendre soin des nénuphars est facile. En fait, la plupart ne nécessitent aucun soin autre que de les diviser tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir et les empêcher de se propager dans des zones indésirables.