L’orme ailé ( Ulmus alata ), un arbre à feuilles caduques originaire des forêts du sud des États-Unis, pousse aussi bien dans les zones humides que sèches, ce qui en fait un arbre très adaptable à la culture. Également connu sous le nom d’orme liège ou d’orme Wahoo, l’arbre est souvent utilisé comme arbre d’ombrage ou comme arbre de rue. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la culture des ormes ailés.
Informations sur l’orme ailé
L’orme ailé tire son nom des excroissances très larges et verruqueuses, fines et semblables à des ailes, qui poussent le long de ses branches. Les « ailes » sont irrégulières et ressemblent parfois davantage à des nœuds qu’à des ailes.
L’arbre est petit, atteignant généralement une hauteur de 40 à 60 pieds (12 à 18 m). Ses branches forment une forme de vase avec une couronne ouverte et arrondie. Les feuilles de l’orme ailé sont petites et ovales, de couleur vert foncé avec un dessous plus pâle et poilu.
Si vous commencez à cultiver des ormes ailés, vous constaterez qu’ils offrent un spectacle automnal en devenant jaune vif à la fin de l’été. Les fleurs sont brunes ou bordeaux et apparaissent avant les feuilles en mars ou avril. Ils produisent le fruit, une très courte samare orange qui se disperse fin avril.
Cultiver des ormes ailés
Les informations sur l’orme ailé suggèrent que les arbres ne sont pas difficiles à cultiver et nécessitent peu de soins dans les zones de rusticité 6 à 9 du département de l’Agriculture des États-Unis. L’orme ailé est le moins tolérant à l’ombre des ormes d’Amérique du Nord, mais vous pouvez le planter soit dans soleil ou mi-ombre. Il s’adapte à presque tous les types de sols et présente une grande tolérance à la sécheresse.
En fait, l’entretien de l’orme ailé implique en grande partie la sélection d’un site de plantation approprié et la taille de l’arbre lorsqu’il est jeune pour former sa structure. L’entretien de l’orme ailé comprend la taille, précoce et fréquente, pour éliminer les troncs multiples et les branches étroites. Votre objectif est de produire un tronc central avec des branches latérales espacées le long du tronc.
Utilisations des ormes ailés
Il existe de nombreuses utilisations dans le jardin pour les ormes ailés. Parce que l’entretien de l’orme ailé est si minime, l’arbre est souvent cultivé dans les îlots de stationnement, les bandes moyennes et le long des rues résidentielles. Cultiver des ormes ailés en ville est tout à fait possible, car les arbres tolèrent la pollution de l’air, un mauvais drainage et un sol compacté .
Les utilisations commerciales des ormes ailés incluent l’utilisation du bois pour les revêtements de sol, les boîtes, les caisses et les meubles. Le bois est flexible et donc particulièrement utile pour les chaises à bascule ou les meubles aux pièces courbées. L’orme ailé est également utilisé pour la fabrication de bâtons de hockey, en raison de sa résistance au fendillement.