L’arbre de la pagode japonaise ( Sophora japonica ou Styphnolobium japonicum ) est un petit arbre d’ombrage voyant. Il offre des fleurs mousseuses en saison et des gousses fascinantes et attrayantes. L’arbre de la pagode japonaise est souvent appelé l’arbre savant chinois. Cela semble plus approprié, malgré la référence japonaise dans ses noms scientifiques, puisque l’arbre est originaire de Chine et non du Japon. Si vous souhaitez plus d’informations sur les arbres de pagode, lisez la suite.
Qu’est-ce que la Sophora Japonica ?
Si vous n’avez pas lu beaucoup d’informations sur les arbres de la pagode, il est naturel de vous demander : « Qu’est-ce que Sophora japonica ? L’arbre de la pagode japonaise est une espèce à feuilles caduques qui pousse rapidement pour devenir un arbre de 75 pieds (23 m) avec une couronne large et arrondie. Un charmant arbre d’ombrage, il sert également d’ ornement dans le jardin .
L’arbre est également utilisé comme arbre de rue car il tolère la pollution urbaine. Dans ce type d’emplacement au sol compacté , l’arbre dépasse rarement 40 pieds (12 m) de hauteur.
Les feuilles de l’arbre pagode japonaise sont particulièrement attrayantes. Ils sont d’une nuance de vert vif et joyeux et rappellent une feuille de fougère puisque chacun est composé d’un groupe de 10 à 15 folioles. Le feuillage de cet arbre à feuilles caduques devient jaune brillant en automne.
Ces arbres ne fleuriront pas avant l’âge d’au moins dix ans, mais cela en vaut la peine. Lorsqu’elles commenceront à fleurir, vous apprécierez les panicules dressées de fleurs blanches ressemblant à des pois qui poussent au bout des branches. Chaque panicule pousse jusqu’à 15 pouces (38 cm) et dégage un léger et joli parfum.
La saison de floraison commence à la fin de l’été et se poursuit jusqu’à l’automne. Les fleurs restent sur l’arbre pendant environ un mois, puis cèdent la place aux gousses. Ce sont des gousses attrayantes et inhabituelles. Chaque gousse ornementale mesure environ 20 cm de long et ressemble à un collier de perles.
Cultiver des pagodes japonaises
La culture de pagodes japonaises n’est possible que si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 4 à 8. L’entretien des pagodes japonaises est beaucoup plus facile si vous plantez ces arbres dans la bonne zone.
Si vous souhaitez l’emplacement idéal pour cet arbre, plantez-le en plein soleil dans un sol riche en matière organique. Le sol doit être extrêmement bien drainé, alors choisissez des loams sableux. Prévoir une irrigation modérée.
Une fois l’arbre de la pagode japonaise établi, il ne nécessite que peu d’efforts de votre part pour prospérer. Ses jolies feuilles sont exemptes de parasites et l’arbre tolère les conditions urbaines, la chaleur et la sécheresse.