Les palmiers ont une qualité tropicale distinctive, mais la plupart d’entre eux deviennent des monstres mesurant 18 mètres de haut ou plus. Ces arbres immenses ne sont pas pratiques dans le paysage privé en raison de leur taille et de la difficulté d’entretien. Le palmier sapin de Noël ne pose aucun de ces problèmes et présente la silhouette caractéristique de ses plus grands cousins. Cultiver des palmiers de Noël dans le paysage de la maison est un moyen idéal pour obtenir cette ambiance tropicale sans les tracas des plus gros spécimens de la famille. Apprenons-en davantage sur ces palmiers.
Qu’est-ce qu’un palmier de Noël ?
Le palmier de Noël ( Adonidia merrillii ) forme un joli petit arbre tropical adapté aux paysages domestiques. Qu’est-ce qu’un palmier de Noël ? La plante est également connue sous le nom de palmier de Manille ou nain royal. Il est originaire des Philippines et utile dans la zone USDA 10. L’arbre ne mesure que 20 à 25 pieds (6 à 8 m) de hauteur et est autonettoyant. Les jardiniers chanceux de la saison chaude devraient savoir comment faire pousser un palmier de Noël pour une petite touche tropicale mais un entretien facile.
Le palmier de Noël commence à pousser en grand, atteignant assez rapidement 6 pieds (2 m) de hauteur. Une fois l’arbre établi sur son site, le taux de croissance ralentit considérablement. Le tronc légèrement strié peut atteindre 5 à 6 pouces (13 à 15 cm) de diamètre et la couronne élégamment courbée de l’arbre peut s’étendre jusqu’à 8 pieds (2 m).
Les palmiers des arbres de Noël portent des feuilles pennées arquées qui peuvent atteindre 1,5 m de longueur. L’un des faits les plus intéressants sur les palmiers de Noël est la raison pour laquelle ils portent ce nom. La plante porte des grappes de fruits rouge vif qui mûrissent à peu près en même temps que la saison de l’Avent. De nombreux jardiniers considèrent les fruits comme une nuisance de débris, mais les retirer avant la maturation résout généralement les problèmes.
Comment faire pousser un palmier de Noël
Les paysagistes aiment planter ces arbres assez rapprochés car ils ont de petites mottes de racines et produiront un bosquet d’apparence naturelle. Sachez que cultiver des palmiers de Noël trop près peut empêcher certains d’entre eux de prospérer en raison d’une concurrence excessive. Planter dans trop peu de lumière peut également produire des troncs grêles et des frondes clairsemées.
Si vous souhaitez essayer de cultiver votre propre palmier de Noël, récoltez les graines de la fin de l’automne au début de l’hiver, lorsqu’elles sont mûres. Nettoyez la pulpe et plongez la graine dans une solution composée à 10 % d’eau de Javel et d’eau.
Plantez les graines à faible profondeur dans des appartements ou de petits récipients et placez-les dans un endroit où la température est comprise entre 70 et 100 degrés F. (21-37 C). Gardez le récipient humide. La germination des graines de palmiers de Noël se produit assez rapidement et vous devriez voir des germes en quelques semaines seulement.
Entretien des palmiers de Noël
Cet arbre préfère les sols bien drainés et légèrement sablonneux en plein soleil, bien qu’il puisse tolérer une ombre légère. Les plantes ont besoin d’un supplément d’eau au fur et à mesure de leur établissement, mais une fois matures, ces arbres peuvent résister à de courtes périodes de sécheresse. Ils sont également assez tolérants aux sols salins .
Fertilisez tous les quatre mois avec un aliment pour palmiers à libération prolongée. Étant donné que les plantes sont autonettoyantes, vous devez rarement les tailler.
Les palmiers sont sensibles au jaunissement mortel . Cette maladie finira par prendre la palme. Il existe une inoculation préventive qui est administrée avant que la plante ne contracte la maladie. Quelques maladies fongiques sont également préoccupantes ; mais pour la plupart, l’entretien des palmiers de Noël est un jeu d’enfant, c’est pourquoi la plante est si populaire dans les climats chauds.