Le pêcher ornemental est un arbre développé spécifiquement pour ses attributs ornementaux, à savoir ses jolies fleurs printanières. Puisqu’il fleurit, la conclusion logique serait qu’il fructifie, non ? Les pêchers ornementaux portent-ils des fruits ? Si oui, une pêche ornementale est-elle comestible ? Continuez à lire pour trouver des réponses à ces questions et d’autres informations sur la culture d’un pêcher en fleurs.
Les pêchers ornementaux portent-ils des fruits ?
Les plantes ornementales, en général, sont incluses dans le paysage pour leurs fleurs ou leur feuillage coloré. Bien que leur vocation soit ornementale, beaucoup de ces arbres produiront des fruits. Certains fruits de plantes ornementales sont comestibles et assez savoureux ; les pommettes et les prunes à feuilles violettes en sont des exemples.
Il est donc plus que probable qu’un pêcher ornemental portera des fruits, mais une pêche ornementale est-elle comestible ? Étant donné que l’arbre est développé pour ses caractéristiques ornementales et non pour la qualité de son fruit, le fruit sera probablement comestible, en théorie, ce qui signifie qu’il ne vous tuera pas, mais non comestible en pratique car il n’aura probablement pas un goût très bon.
Entretien des pêchers ornementaux
Les pêchers ornementaux sont parfois appelés arbres fruitiers non fruitiers ou fleuris. Les magnifiques fleurs fleurissent au printemps avec des grappes de pétales de pêcher à fleurs simples ou doubles. Les pêches à fleurs à pétale unique sont plus susceptibles de porter des fruits, mais leur saveur ne sera pas égale à celle d’un pêcher cultivé exclusivement pour la qualité du fruit .
Les pêchers ornementaux sont souvent de variété naine et sont sélectionnés non seulement pour leurs fleurs succulentes, mais aussi pour leur taille plus réduite. En tant que tels, ils constituent de jolis spécimens en conteneur à languir sur une terrasse ou un patio.
Les pêches ornementales ont besoin d’un sol bien drainé avec un pH de 6,0 à 7,0 et du plein soleil. Ils sont sensibles aux mêmes insectes maraudeurs et aux mêmes maladies que leurs homologues qui cultivent des pêchers.
Pour planter un pêcher ornemental, creusez un trou deux fois plus grand que la motte et aussi profond que le contenant. Brisez toute terre grumeleuse et ameublissez la terre autour de l’intérieur du trou afin que les racines puissent s’y accrocher plus facilement. Mettez l’arbre dans le trou et étalez les racines. Remplissez le trou avec de la terre puis arrosez bien l’arbre.
Arrosez le nouvel arbre deux fois par semaine s’il ne pleut pas et continuez dans cette veine pendant la première saison de croissance.
L’entretien du pêcher ornemental comprendra également l’alimentation de l’arbre et sa taille. Fertilisez un arbre nouvellement planté un mois et demi après la plantation avec du 10-10-10 soluble dans l’eau autour de la ligne d’égouttement de l’arbre. Par la suite, fertilisez le pêcher ornemental deux fois par an, la première fois au printemps dès l’apparition des bourgeons et de nouveau à l’automne.
Taillez toutes les branches mortes, cassées ou malades. Si l’arbre semble malade, assurez-vous de stériliser votre sécateur en le trempant dans de l’alcool ou de l’eau de Javel. Taillez également les drageons. Une taille plus lourde ne doit être effectuée que lorsque l’arbre est en dormance au début du printemps, avant le débourrement. À ce stade, taillez pour éliminer toutes les branches basses, encombrées ou croisées. Coupez les branches trop longues pour contrôler la hauteur de l’arbre.
Pendant la saison de croissance, utilisez un insecticide/fongicide selon les instructions du fabricant pour lutter contre les ravageurs et les maladies.