Quand je pense à la camomille , je pense au thé à la camomille apaisant et rajeunissant. En effet, les fleurs de camomille sont utilisées comme thé ainsi qu’à des fins cosmétiques, décoratives et médicinales, mais saviez-vous que certaines variétés de camomille constituent une excellente alternative à la pelouse ? Comment faire pousser de la camomille comme remplacement de la pelouse et autres soins de la pelouse à la camomille nécessaires à la culture des plantes de pelouse à la camomille sont abordés dans cet article.
Cultiver des pelouses de camomille
La culture des pelouses de camomille présente quelques avantages par rapport au gazon. Ils ne nécessitent pas de tonte, de fertilisation ou de bordure régulière et sont idéaux dans les zones où l’accès à la tondeuse est un défi et où la circulation piétonnière est minime.
La variété allemande, la camomille Matricicaria , pousse entre 1 et 2 pieds (31 à 61 cm) de hauteur et est utilisée autour des plates-bandes ou dans le jardin proprement dit. Elle est cultivée non seulement à des fins décoratives, mais ce type de camomille est également utilisé pour ses qualités végétales et médicinales. Si vous souhaitez cultiver de la camomille comme alternative à la pelouse , vous aurez besoin de la variété anglaise Chamaemelum nobile . Ces plantes de pelouse à la camomille offrent un port rampant à croissance basse. Cela étant dit, C. nobile est une variété à fleurs et n’est pas aussi adaptée pour remplacer la pelouse que le cultivar « Treneague », qui est un cultivar nain non fleuri.
Comment faire pousser de la camomille comme pelouse
Les plantes de pelouse à la camomille prospèrent en plein soleil, mais tolèrent l’ombre tachetée. Ils nécessitent un sol léger, comme un loam sableux, et ne se portent pas bien dans les sols secs, remplis de pierres ou d’argile lourde . Éliminez au préalable soigneusement toutes les mauvaises herbes de la zone de plantation, car la camomille ne rivalise pas bien avec de nombreuses mauvaises herbes.
Plantez la pelouse de camomille avec des plantes espacées d’environ 4 à 8 pouces (10 à 20 cm). Un espacement plus rapproché donne une couverture plus rapide, mais cela vous coûtera plus cher et les plantes se rempliront assez rapidement. Vous pouvez soit acheter ces plantes, soit diviser les plantes existantes au printemps.
Des cultivars ou des espèces de camomille sans nom peuvent être semés à partir de graines, puis cultivés dans des pots jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour être transplantés dans la pelouse. Semez les graines sous abri au début du printemps avec un coussin de germination chauffé réglé à 65 degrés F. (18 C.) dans un compost de bonne qualité mélangé à de la perlite pour un drainage supplémentaire . Les plantes doivent être de taille suffisante pour être plantées dans la pelouse à la fin du printemps.
Entretien de la pelouse à la camomille
Une nouvelle pelouse de camomille ne doit pas être foulée pendant au moins 12 semaines et, par la suite, aussi rarement que possible pour lui permettre de s’établir. Une fois établie, l’entretien de votre pelouse de camomille est minime. C’est généralement le point.
Gardez la zone humide et éloignez manuellement les mauvaises herbes ou utilisez un désherbant localisé, pas un désherbant pour pelouse. Coupez avec une tondeuse ou une cisaille à la fin de l’été pour éliminer les capitules morts et conserver généralement une forme agréable.
Sinon, profitez de votre « pelouse » verte aux soins minimes, parsemée de petites fleurs ressemblant à des marguerites qui, lorsqu’on marche dessus, dégagent un arôme évoquant les pommes sucrées.