Les pignons de pin sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines autochtones et ont migré vers les États-Unis pour faire partie de notre table familiale. D’où viennent les pignons de pin ? Le pignon de pin traditionnel est la graine du pin parasol , originaire du Vieux Pays et peu cultivé en Amérique du Nord. Ces graines savoureuses sont récoltées sur les cônes de l’arbre et ne constituent qu’une des 20 espèces de pignons de pin comestibles.
Il existe plusieurs pins qui produiront des graines de taille raisonnable pour la récolte et qui prospéreront dans les régions d’Amérique du Nord. Une fois que vous savez comment cultiver des pignons de pin, vous pouvez conserver les graines jusqu’à un an pour l’usage de votre famille.
Comment faire pousser des pignons de pin
Les pignons de pin grillés dans les salades, les pâtes, le pesto et d’autres plats ajoutent un croquant de noisette et une saveur terreuse à n’importe quelle recette. La récolte des pignons de pin est un processus ardu et augmente le prix élevé obtenu par la plupart des producteurs de graines. En tant que spécimen de jardin, les pignons de pin sont des plantes fortes, attrayantes et durables qui ajoutent un attrait architectural. Il existe plusieurs pins américains utiles comme arbres à noix, dont chacun peut être acheté sous forme de plantes de deux ou trois ans ou plus ou peut être semé à partir de graines fraîches .
Pinus Pinea est le spécimen de pin à partir duquel la plupart des noix commerciales sont récoltées. Lorsque vous cultivez des pignons de pin, choisissez une variété de pin avec des graines suffisamment grosses pour être facilement récoltées et un arbre adaptable à votre région. Heureusement, la plupart des pins tolèrent très bien un large éventail de sols et de climats. La plupart sont résistants aux zones USDA 1 à 10, bien que la zone exacte dépende de la variété.
Les pignons de pin peuvent varier de monstres de 200 pieds de haut (61 m) à des buissons plus gérables de 10 pieds de haut (3 m). Quatre espèces à essayer avec des noix de bonne taille et faciles d’entretien sont :
- Pin cembro ( Pinus cembra )
- Pin de Corée ( Pinus koraiensis )
- Pin pinyon du Colorado ( Pinus edulis )
- Pinyon à une feuille ( Pinus monophylla )
Vérifiez auprès de revendeurs réputés des graines viables ou des plantes en pot prêtes à être mises en terre.
À quoi s’attendre lors de la culture de pignons de pin
Les pins commenceront à produire des cônes contenant des graines de taille importante dans six à dix ans. Ce n’est évidemment pas un engagement rapide, car vous devrez prendre soin de l’arbre pendant de nombreuses années avant de pouvoir espérer récolter des noix.
La plupart des espèces de pignons de pin peuvent prospérer dans des sols variables, allant de l’argile humide au limon sableux et sec. L’ajout de matière organique au site de plantation et assurer un bon drainage favorisera un arbre à croissance plus rapide qui produira plus de noix.
Les plantes ont une certaine tolérance à la sécheresse pendant de courtes périodes, mais fournir une humidité moyenne garantira également une meilleure santé et une meilleure croissance des plantes.
Une fois que vous avez des arbres matures et sains, vous pouvez récolter les cônes, mais ne vous attendez pas à une récolte exceptionnelle. La production de cônes est influencée par le climat et les conditions météorologiques, et chaque cône ne peut contenir que 35 à 50 graines. Cela représente beaucoup de récolte pour obtenir des pignons de pin afin de nourrir toute une famille.
Récolte des pignons de pin
Lorsque les arbres produisent de gros cônes, il est temps de les récolter. Selon la hauteur de votre arbre, cela peut poser le plus gros problème dans la production de pignons de pin. Utilisez un crochet ou louez un secoueur d’arbre du commerce pour déloger les cônes. Vous pouvez également ramasser des cônes matures au sol, mais faites vite ! De nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux trouvent également les graines délicieuses et il y aura une concurrence féroce pour les noix.
Une fois que vous avez des cônes, vous devez les soigner et les extraire. Le moyen le plus simple de procéder est de placer les cônes dans un sac en toile de jute dans un endroit chaud et sec. Lorsque les cônes sont complètement secs, donnez un bon coup au sac pour ouvrir les cônes et libérer les graines.
Vous devez maintenant les retirer de la paille et laisser sécher les graines. Si vous pensez que vous avez terminé une fois que la graine est sèche, détrompez-vous. Les pignons de pin ont une coque, ou coquille, entourant la viande tendre. Utilisez un petit casse-noix pour retirer la coque.
Les graines peuvent être congelées ou grillées. Les graines congelées durent des mois, tandis que les graines grillées riches en huile doivent être utilisées dans quelques semaines pour éviter que l’huile ne rancisse et ne gâche la saveur de la graine.