Les plantes à pois ( Hypoestes phyllostachya ) sont des plantes d’intérieur communes avec des expositions foliaires colorées. Ils sont hautement hybridés pour produire une variété de couleurs et de types de taches sur les feuilles. Également appelées plantes à visage de taches de rousseur, ces plantes d’intérieur sont faciles à cultiver et présentent peu de problèmes de parasites ou de maladies lorsqu’elles sont conservées comme spécimens d’intérieur.
Faits en bref sur les plantes à pois
- Nom botanique : Hypoestes phyllostachya
- Hauteur : 1 pied (31 cm)
- Largeur : 1 pied (31 cm)
- Exposition au soleil : partielle
- Exigences du sol : riche et acide à alcalin
- Zones de rusticité : USDA 10-11
- Quand planter : au printemps, lorsque les températures nocturnes sont d’au moins 50 F (10 C)
Comment faire pousser des plantes à pois
Une information intéressante sur la plante à pois est que la plante a été mal classée pendant des années. Il est désormais reconnu comme membre du groupe des Hyphoestes , avec plus de 100 plantes. Les plantes à pois proviennent de Madagascar. Ce sont des arbustes herbacés vivaces dont les tiges deviennent ligneuses en vieillissant.
Dans son habitat d’origine, la plante peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur, mais les spécimens cultivés en pot seront généralement plus petits, environ 1 pied (31 cm). La plante tropicale à feuillage sud-africain n’est pas résistante au froid mais peut persister à l’extérieur dans les zones 10 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis. Elle peut vivre des années comme plante d’intérieur, même sous une lumière artificielle.
Le feuillage est la principale raison de la culture des plantes à pois. Les feuilles ovales sont parsemées de taches vertes plus foncées et d’une couleur de base rose . Les sélectionneurs ont développé de nombreuses autres variétés, dont certaines présentent des taches vertes marbrées, mais d’autres sont parsemées de teintes différentes. Il y a des feuilles violettes, écarlates, lavande et tachetées de blanc. Le feuillage constitue une feuille attrayante pour les fleurs vivaces aux couleurs vives et produit un magnifique monticule. Cette adorable plante a fière allure dans un pot avec d’autres plantes à feuillage , dans le cadre d’un affichage coloré avec des fleurs, ou dans des bordures d’été pour plus de texture.
La série Splash est disponible dans une multitude de couleurs avec une feuille de base verte et des touches de couleur marbrées en rose, blanc, rose ou rouge. Il existe également une série Confetti avec des points tachetés un peu plus clairsemés que ceux de la série Splash.
Entretien des plantes à pois
Sol
En tant que spécimen tropical, les plantes à pois roses aiment les sols bien drainés et modérément humides avec quelques amendements organiques. Cependant, ils peuvent également prospérer dans des sols sableux, limoneux ou argileux avec différents niveaux de pH. Ils n’ont aucune tolérance au sel et ne doivent pas être cultivés sur les sols côtiers. En tant que plantes d’intérieur, elles préfèrent un terreau riche ou un mélange fait maison de compost, de mousse de tourbe, de perlite et de farine d’os.
Lumière
Les plantes à pois sont des plantes tropicales du sous-étage dans leur région d’origine. Ils ne supportent pas bien la lumière du soleil, mais la couleur de leurs feuilles est meilleure avec un peu de lumière. Un emplacement mi-ombragé offre une protection contre les rayons brûlants du soleil tout en favorisant les couleurs vives des feuilles. En plein soleil, les feuilles se froisseront et se décoloreront, et les cannes s’allongeront et deviendront longues. Le meilleur site pour une plante à pois a une lumière vive mais indirecte.
Engrais
Lorsque le sol est fraîchement amendé, les plantes à pois n’ont pas besoin d’être fertilisées souvent. Si votre plante à pois est confinée dans un récipient, elle bénéficiera d’un programme d’alimentation régulier. Une fois par mois, nourrissez les plantes avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur. Le ratio NPK doit être de 10-10-10. Pendant l’hiver, suspendez l’alimentation jusqu’à ce que les niveaux de lumière augmentent au printemps. Les plantes d’extérieur peuvent être nourries avec une formule granulaire à libération prolongée avec un indice d’azote plus élevé.
Température
Les plantes à pois peuvent être cultivées à l’extérieur où les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 50 degrés F (10 C) et où les températures diurnes sont d’au moins 60 F (15 C). En été, les plantes d’intérieur peuvent être déplacées à l’extérieur dans un endroit semi-ombragé. Les températures élevées nécessiteront un arrosage plus régulier et, dans les zones arides, les plantes doivent être conservées sur des soucoupes de galets remplies d’eau pour l’humidité ou vaporisées quotidiennement.
Taille d’une plante à pois
Dans des situations de faible luminosité, les plantes à pois peuvent avoir des jambes. Pincer la croissance souple aidera à encourager de nouvelles feuilles et une ramification plus serrée. Le pincement doit être effectué juste au-dessus d’un nœud de croissance à l’aisselle de la feuille. Utilisez des ciseaux ou un sécateur pour les tiges plus grosses. Les jeunes tiges fines peuvent être pincées à la main. Un pincement régulier favorisera une croissance compacte et un feuillage plein et encouragera l’apparition de nouvelles feuilles et tiges.
Propagation des plantes à pois
Les plantes à pois peuvent être multipliées à partir de graines ou de boutures. Semez les graines à l’intérieur 10 à 12 semaines avant le dernier gel printanier. La température de germination des graines est d’au moins 70 degrés F (21 C). Attendez-vous à ce que les semis émergent deux semaines après la plantation. Les boutures peuvent être prélevées à tout moment mais s’établiront plus rapidement au printemps ou en été. Supprimez la croissance terminale au niveau d’un nœud et arrachez les feuilles les plus proches de l’extrémité. Trempez la bouture dans une hormone d’enracinement et placez-la dans un substrat de culture sans sol tel que la mousse de tourbe. Bientôt, des racines émergeront. Une fois que la bouture a un épais complément de racines, plantez-la dans le sol.
Problèmes de plantes à pois
Les plantes d’intérieur à pois sont rarement gênées par les maladies ou les ravageurs. Lorsque le récipient est trop humide ou ne s’égoutte pas correctement, des moucherons du sol et la pourriture des racines peuvent se produire. L’arrosage en hauteur là où les feuilles de la plante restent humides peut entraîner l’oïdium. Les plantes d’extérieur peuvent être gênées par les pucerons, les cochenilles ou les cicadelles, mais peuvent être gérées avec de l’huile de neem ou des insectes utiles.