Zamia coontie, ou simplement coontie, est une plante originaire de Floride qui produit de longues feuilles ressemblant à des palmiers et aucune fleur. Cultiver du coontie n’est pas difficile si vous disposez du bon endroit et d’un climat chaud. Il ajoute de la verdure tropicale aux plates-bandes ombragées et anime les espaces intérieurs lorsqu’il est planté dans des conteneurs.
Informations sur l’arrow-root de Floride
Cette plante porte plusieurs noms : coontie, Zamia coontie, Seminole bread, réconfort root et Florida arrowroot mais toutes portent le même nom scientifique de Zamia floridana . Originaire de Floride, cette plante est apparentée à celles qui existaient bien avant les dinosaures, même si elle est communément confondue avec un type de palmier ou de fougère . Les Indiens Séminoles ainsi que les premiers colons européens extrayaient l’amidon de la tige de la plante et constituaient un aliment de base.
Aujourd’hui, le coontie est menacé dans son habitat naturel. Il est interdit de déranger les plantes naturelles, mais vous pouvez faire planter l’arrow-root de Floride dans votre jardin dans une pépinière locale. C’est une plante idéale pour les endroits ombragés, les bordures, la création de couvre-sol et même pour les conteneurs.
Comment faire pousser du Zamia Coontie
Les plantes Zamia coontie sont faciles à cultiver si vous disposez des bonnes conditions. Ces plantes poussent bien dans les zones USDA 8 à 11, mais elles sont plus heureuses dans leur Floride natale. Ils préfèrent l’ombre partielle et grandissent avec l’ombre, mais ils peuvent également tolérer le plein soleil. Ils peuvent même tolérer les embruns salés, ce qui en fait d’excellentes options pour les jardins côtiers . Une fois établie, votre arrow-root de Floride tolérera également les sécheresses.
Planter un nouveau comté est la partie la plus difficile du processus. Ces plantes sont sensibles au déplacement. Retirez toujours un coontie de son pot lorsque le sol est sec. Le retirer d’un sol humide et lourd fera tomber des morceaux de racines avec la terre. Placez la plante dans un trou plus large que le pot à une profondeur permettant au sommet du caudex, ou tige, d’être à quelques pouces (5 cm) au-dessus du niveau du sol. Remplissez le trou en appuyant doucement pour éliminer les poches d’air. Arrosez jusqu’à ce qu’elle soit établie, mais privilégiez l’arrosage de cette plante.
Le soin de l’arrow-root de Coontie ne nécessite pas beaucoup de travail de la part du jardinier, même si vous devez faire attention à quelques parasites : les écailles rouges de Floride, les cochenilles à longue queue et les écailles hémisphériques attaquent toutes couramment le coontie. De fortes infestations ralentiront la croissance de vos plantes et leur donneront une apparence malsaine. Un insecte utile appelé destructeur de cochenilles peut être introduit pour manger à la fois les cochenilles et les cochenilles .
Pour les jardiniers de Floride, le coontie est une excellente plante indigène à ajouter au jardin. Avec son déclin dans le milieu naturel, vous pouvez faire votre part pour aider cet arbuste local en en plantant davantage dans vos massifs d’ombrage.