L’agave peut-elle pousser en pot ? Tu paries! Avec autant de variétés d’agave disponibles, les plantes d’agave cultivées en pot sont un excellent choix pour le jardinier disposant d’un espace limité, de conditions de sol loin d’être parfaites et d’un manque de soleil abondant. Étant donné que la plupart des agaves prospèrent toute l’année dans des climats plus chauds, les plantes en pot sont également un excellent choix pour les jardiniers vivant dans des climats où les températures sont plus froides. L’agave en pot offre également la flexibilité d’être mobile. Cultiver des plants d’agave dans des pots vous permet de déplacer les conteneurs vers un endroit offrant la lumière, la température et les conditions météorologiques qui aideront votre agave à prospérer.
Comment faire pousser de l’agave dans des conteneurs
Cultiver des plants d’agave en pot est amusant et gratifiant. N’importe quel agave peut être cultivé dans un récipient, mais les variétés plus petites sont les plus populaires. Les plantes d’agave adorent être liées aux racines, donc les cultiver en pots fait de ces plantes d’excellents candidats pour les plantes d’intérieur.
Tous les pantalons d’agave cultivés en pot ont besoin d’un sol qui sèche lentement mais qui se draine rapidement. Pour les contenants extérieurs, vous pouvez préparer un bon mélange de terre en mélangeant des parties égales de compost ; terreau ou terre de jardin; et soit du gravier, de la pierre ponce ou du sable grossier. N’utilisez pas de mousse de tourbe, qui n’est pas souhaitable pour la culture des agaves.
Pour l’agave cultivé en intérieur, assurez-vous d’utiliser un terreau stérilisé combiné avec du gravier, de la pierre ponce ou du sable grossier. Lorsque vous mettez votre agave en pot, n’enfouissez pas la plante trop profondément dans le sol. Assurez-vous que la couronne de la plante est au-dessus du niveau du sol pour éviter la pourriture de la couronne , une maladie préjudiciable aux plants d’agave.
Entretien de l’agave en pot
Les plantes d’agave ont besoin de beaucoup de soleil. Si vous cultivez des plantes d’agave à l’intérieur, choisissez une fenêtre lumineuse et ensoleillée avec autant de soleil que possible. Une fenêtre orientée sud ou ouest fonctionne très bien.
Gardez votre agave suffisamment arrosé et arrosez toujours complètement, en vous assurant que le sol est au moins à moitié sec avant d’arroser à nouveau. Si vous n’êtes pas sûr que le sol soit suffisamment sec, il est préférable d’attendre une journée pour éviter de trop arroser votre plante.
N’oubliez pas de fertiliser. La fin du printemps et l’été sont le moment idéal pour nourrir votre pot d’agave cultivé avec un engrais liquide tout usage équilibré (20-20-20) à moitié concentré une fois par mois.