Quand on pense à une pomme , c’est très probablement le fruit rouge et brillant comme celui dans lequel Blanche-Neige a pris une bouchée fatidique qui nous vient à l’esprit. Cependant, il y a quelque chose de très spécial dans la bouchée légèrement acidulée et croustillante d’une pomme jaune. Il n’y a pas beaucoup de ces fruits savoureux, mais les quelques cultivars de pommes jaunes disponibles se démarquent vraiment. Si vous recherchez des pommiers à fruits jaunes, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques variétés exceptionnelles.
Choisir des variétés de pommes jaunes
La récolte des pommes signifie tartes, cidre et gourmandises comme les accords fruits et fromages. La plupart des pommes jaunes cultivées dans le commerce sont des semis aléatoires ou des sports d’autres variétés. Certains classiques, comme Jonagold, sont peut-être très familiers, mais d’autres sont des variétés de pommes jaunes relativement nouvelles. Il y a de véritables joyaux dans la liste, dont l’un peut répondre aux besoins de votre jardin.
Pommes classiques jaunes
Il est souvent plus sûr d’opter pour des variétés éprouvées. Voici une liste d’anciens mais de bons cadeaux que vous reconnaîtrez de votre enfance :
- Jonagold – Un mélange de Jonathan et Golden Delicious. A utiliser frais ou en cuisine.
- Crispin – C’est un incontournable depuis les années 1960. Bon dans les tartes mais aussi à toute autre fin.
- Golden Delicious – Des tranches étaient quotidiennement dans ma boîte à lunch pendant des années. Goût de beurre et de miel.
- Newtown Pippin – Nommé par Thomas Jefferson.
- Rhode Island Greening – Une variété américaine classique plantée depuis 1650.
Chacun de ces cultivars de pommes jaunes existe depuis des décennies et se trouve actuellement sous la forme d’une tarte surgelée ou d’une sauce en conserve chez vous. Tous sont des pommiers jaunes économiquement importants et fortement exportés.
Pommiers plus récents à fruits jaunes
Presque toutes les industries fruitières se multiplient constamment, et les essais de nouvelles variétés et pommes ne font pas exception. Beaucoup d’entre elles ont été découvertes par accident, mais certaines ont été soigneusement sélectionnées pour éliminer certains traits, comme le rougissement, pour obtenir une pomme parfaitement jaune :
- Blondee – Chair crémeuse et peau jaune vif et pur. Issu de Gala.
- Critère – Un heureux accident de Golden Delicious. Fruits juteux et odorants.
- Gingergold – Un fruit de début de saison.
- Golden Supreme – De Golden Delicious mais produit une pomme plus acidulée.
- Silken – Une autre pomme précoce. Peau presque translucide.
Variétés de pommes jaunes importées
L’État de Washington et plusieurs autres régions tempérées des États-Unis sont de gros producteurs de pommes, mais ils ne sont pas les seuls où les pommes prospèrent. Les pommiers jaunes sont développés en Asie, aux Pays-Bas, en France et dans de nombreux autres pays et régions.
Les pommes de sélection jaunes ne figurent pas en tête de liste, mais il existe quand même plusieurs variétés délicieuses :
- Belle de Boskoop – Des Pays-Bas. Bon pour toutes les utilisations
- Gravenstein – Un classique du Danemark avec une saveur traditionnelle
- Pomme Alderman – Probablement originaire d’Écosse, années 1920
- Antonovka – Petits fruits originaires de Russie
- Médaille d’Or – Une variété française classique utilisée dans les cidres
Il existe plus de 750 variétés de pommes dont de nombreuses variétés jaune doré. Ce ne sont là que quelques-unes, mais votre bureau de vulgarisation local peut vous aider à décider quelles variétés conviennent le mieux à votre région.