Le pin prunier ( Podocarpus elatus ) est un conifère attrayant originaire des forêts tropicales denses de la côte est de l’Australie. Cet arbre, qui préfère les climats doux, convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 9 à 11. Vous souhaitez cultiver des pins pruniers Podocarpus dans votre jardin ? Lisez la suite pour obtenir des informations et des conseils utiles.
À propos des pins à prunier Podocarpus
Contrairement à la plupart des conifères, les pins pruniers n’ont pas de cônes. Au lieu de cela, ils ont des graines simples attachées à la branche par une branche charnue noire bleuâtre. Les graines sont comestibles et sont souvent consommées crues ou transformées en confitures et gelées (si les oiseaux ne les obtiennent pas en premier).
Les pins pruniers, également connus sous le nom de prune Illawarra, poussent lentement les deux premières années, atteignant finalement des hauteurs de 25 à 40 pieds (8 à 12 m) en huit à dix ans. Ils poussent généralement beaucoup plus haut dans leur environnement naturel, atteignant souvent 118 pieds (36 m).
Comment faire pousser des plants de pin prunier
Le pin prune est facile à cultiver par boutures ou par graines, mais la meilleure façon d’accélérer le processus est de commencer avec un semis provenant d’une pépinière ou d’une serre.
Le pin prune s’adapte à un certain nombre de conditions de croissance à condition que le sol soit bien drainé . L’arbre peut supporter un sol humide, mais est susceptible de développer la pourriture des racines dans des conditions détrempées. Il se plaît dans les sols sableux et les conditions côtières, y compris les embruns marins salés.
Les pins pruniers, qui poussent en plein soleil ou à mi-ombre, sont également relativement tolérants à la sécheresse. Les arbres matures peuvent généralement résister au gel, mais les jeunes arbres sont plus sensibles aux dommages.
Plantez deux ou trois arbres pour augmenter vos chances de succès, car les arbres sont soit mâles, soit femelles.
Conseils sur l’entretien du pin prunier
Arrosez régulièrement un pin prune nouvellement planté, en gardant le sol uniformément humide mais jamais détrempé, jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse, ce qui indique que l’arbre s’est enraciné avec succès.
Les pins pruniers bénéficient d’une légère application d’un engrais végétal tout usage à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si la croissance semble lente, fertilisez à nouveau en été et au début de l’automne. Évitez de fertiliser à la fin de l’automne s’il y a un risque de gel dans votre région, car les nouvelles pousses sont plus susceptibles d’être endommagées.
Couper les branches latérales entraînera une croissance plus touffue. Sinon, il est préférable de ne pas tailler les pins pruniers, mais vous pouvez tailler légèrement avec une tondeuse ou une cisaille à tout moment de l’année si l’arbre a l’air hirsute.