Je cultive des radis depuis encore plus longtemps que je cultive des roses ; ils faisaient partie de mon tout premier jardin sur la ferme où j’ai grandi. Mon radis préféré à cultiver est celui qui est rouge sur le dessus et un peu blanc sur le dessous ; chez Burpee Seeds, elles sont connues sous le nom de Sparkler. Les autres radis que j’ai cultivés sont Champion, White Icicle, Cherry Belle, Red Glow et French Dressing. Les types French Dressing et White Icicle poussent plus longtemps tandis que les autres types nommés sont plus ronds.
Les radis sont un excellent ajout à n’importe quelle salade, lui donnant à la fois de la couleur et une saveur naturelle supplémentaire. Certains ajouteront également un peu de feu à la salade pour ceux qui aiment quelque chose de chaud dans leur repas. Ils constituent également une excellente friandise fraîchement sortie du jardin. Il suffit de les retirer du sol, de laver la saleté, de couper les racines nourricières supérieures et inférieures et vous êtes prêt à en profiter. De quoi a besoin un radis pour pousser ? Juste un petit coup de coeur de la part du jardinier.
Comment faire pousser des radis
Si vous recherchez quelque chose d’extrêmement facile à cultiver dans le jardin, alors la culture du radis est faite pour vous. Dès que vous pourrez travailler le sol de votre jardin au printemps, vous pourrez commencer à cultiver des radis.
À l’aide d’une houe, faites des rangées dans la terre de votre jardin d’environ 2,5 cm de profondeur. Plantez les graines à ½ pouce (1 cm) de profondeur et essayez de les garder à environ 2,5 cm (2,5 cm) l’une de l’autre dans le rang. Une fois que les graines ont été placées pour remplir un rang, recouvrez-les légèrement avec de la terre de jardin meuble et plantez le rang suivant de la même manière. Lorsque tout est terminé, arrosez légèrement la ou les rangées avec suffisamment d’eau pour que les choses s’y installent, mais pas trempées au point de devenir boueuses. N’oubliez pas d’arroser légèrement avec de l’eau, car un arrosage trop fort peut faire sortir les graines du sol dans lequel elles viennent d’être plantées.
Les radis germeront en quatre à dix jours et seront prêts à être récoltés en 20 à 50 jours selon le type planté. Habituellement, avec les radis, vous pouvez avoir deux ou trois plantations et récoltes pendant la saison de croissance, encore une fois en fonction du type planté. J’ai découvert que les garder bien arrosés pendant leur période de croissance jusqu’à la récolte a tendance à donner un radis savoureux mais pas aussi piquant, tandis que ne pas les garder bien arrosés semble augmenter la chaleur, pour ainsi dire.
Astuce : Bien arroser les radis la veille de leur récolte permet de les arracher beaucoup plus facilement du sol.
Choisir un radis à cultiver dans votre jardin
Lors de la sélection des graines de radis que vous souhaitez planter, vérifiez au dos du paquet de graines la liste des jours de récolte ; de cette façon, si vous souhaitez déguster des radis le plus tôt possible, vous pourrez sélectionner le type qui a le temps de récolte le plus court, comme le type Cherry Belle.
Il existerait cinq variétés principales de radis avec des types hybrides issus des cinq variétés principales, ces variétés étant :
- Radis Globe Rouge
- Radis daikon
- radis noir
- Radis Glaçons Blancs
- Radis blanc mammouth de Californie
Les radis sont également une excellente source de potassium, de vitamine C et de folate (acide folique) dans votre alimentation.