Les humains, étant ce que nous sommes, ont tendance à aimer les résultats instantanés ou quasi instantanés. C’est pourquoi il est si difficile d’attendre que les températures printanières se soient suffisamment réchauffées pour que les fleurs décorent le paysage. Il existe un moyen simple d’obtenir des fleurs, comme des tulipes , dans votre maison avant qu’elles n’apparaissent à l’extérieur. Cultiver des tulipes dans l’eau est facile et permet de démarrer la saison avec des fleurs d’intérieur que vous n’avez pas à attendre. Les tulipes peuvent-elles pousser dans l’eau ? Il existe une astuce de base dont vous devez être conscient lorsque vous cultivez des tulipes sans terre. Poursuivez votre lecture pour apprendre à faire pousser des tulipes dans l’eau afin de profiter rapidement de ces belles fleurs.
Comment faire pousser des tulipes dans l’eau
On dit que la faim fait la meilleure sauce, mais je suis trop impatiente pour attendre des résultats dans mon paysage. Cultiver des tulipes sans terre est une astuce préférée du bricolage pour faire entrer ces chouchous hollandais plus rapidement dans la maison. Les tulipes ont un besoin de refroidissement de 12 à 15 semaines, qu’elles sortent naturellement à moins que vous n’achetiez des bulbes pré-réfrigérés. Vous pouvez également le faire vous-même dans votre réfrigérateur à tout moment et vous rapprocher encore plus d’une abondance de fleurs.
Les marchés de producteurs regorgent de fleurs de tulipes à vendre au printemps. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre le printemps pour profiter des fleurs si vous planifiez à l’avance. Les fleurs de tulipes pré-réfrigérées constituent un spectacle percutant lorsqu’elles sont cultivées dans un récipient en verre sur des roches ou des perles de verre.
Cultiver des tulipes sans terre vous permet de voir le processus d’enracinement et de simplifier le projet. Les premières choses dont vous avez besoin sont de gros bulbes sains. Ensuite, vous devez choisir un conteneur. Un vase en verre est un bon choix car sa hauteur donne aux feuilles et aux tiges de tulipes un support sur lequel s’appuyer pendant leur croissance. Vous pouvez également choisir d’acheter un vase à forcer , incurvé pour permettre à l’ampoule de reposer juste au-dessus de l’eau, avec uniquement les racines dans l’humidité. Ces conceptions minimisent la pourriture lors de la culture des tulipes dans l’eau.
Pré-refroidissez vos bulbes dans un sac en papier au réfrigérateur pendant 12 à 15 semaines. Il est désormais temps de les planter.
- Vous aurez besoin de gravier, de pierres ou de perles de verre pour tapisser le fond du vase.
- Remplissez le vase à 5 cm de profondeur avec de la pierre ou du verre, puis placez le bulbe de tulipe dessus avec la zone pointue verticale. L’idée est d’utiliser les perles ou les roches pour maintenir l’ampoule elle-même hors de l’eau tout en permettant aux racines de recevoir de l’humidité.
- Remplissez le vase d’eau jusqu’à ce qu’il arrive à seulement 1 pouce (3 cm) du bas de l’ampoule.
- Déplacez l’ampoule et le vase dans un endroit frais et sombre pendant 4 à 6 semaines.
- Changez l’eau chaque semaine et surveillez les signes de germination.
Dans quelques mois, vous pouvez déplacer le bulbe germé vers un endroit éclairé et le faire pousser. Choisissez une fenêtre lumineuse et ensoleillée pour placer le vase. Gardez le niveau d’humidité le même et continuez à changer l’eau. La lumière du soleil encouragera le bulbe à pousser davantage et vous verrez bientôt les feuilles vertes courbées et la tige rigide d’une tulipe mature. Regardez le bourgeon se former puis s’ouvrir enfin. Vos tulipes forcées devraient durer une semaine ou plus.
Une fois la floraison fanée, laissez les verts rester et collectez l’énergie solaire pour alimenter un autre cycle de floraison. Retirez les légumes verts et la tige épuisés et retirez le bulbe du vase. Il n’est pas nécessaire de stocker les bulbes car ceux qui sont forcés de cette manière refleuriront rarement.