La plupart des arbustes sont impressionnants pour une saison. Ils peuvent offrir des fleurs au printemps ou des couleurs flamboyantes à l’automne. Les viornes sont parmi les arbustes les plus populaires pour les jardins familiaux, car elles offrent de nombreuses saisons d’intérêt pour le jardin. Cependant, tous les jardiniers ne disposent pas d’un espace suffisamment grand pour accueillir ces gros arbustes.
Si tel est votre cas, de l’aide est en route à mesure que de nouvelles variétés de viorne naine se sont développées. Ces plantes de viorne compactes offrent le même plaisir multi-saisons, mais dans une taille plus petite. Lisez la suite pour plus d’informations sur les petits arbustes de viorne .
Types nains de viorne
Si vous êtes un jardinier avec un jardin plus petit, vous ne pourrez pas planter la viorne aux épices coréennes ( Viburnum carlesii) , l’arbuste tolérant à l’ombre avec des fleurs printanières au parfum enivrant. Cette variété peut atteindre 8 pieds (2 m) de hauteur, une taille formidable pour un petit jardin.
Compte tenu de la demande, le marché a répondu avec des cultivars plus petits, vous pouvez donc désormais commencer à cultiver des viornes naines. Ces types nains de viorne poussent lentement et restent compacts. Vous aurez l’embarras du choix puisqu’il existe plusieurs petites variétés disponibles dans le commerce. Quel meilleur nom pour une plante de viorne compacte que Viburnum carlesii ‘Compactum ?’ Elle possède tous les grands attributs de la plante régulière de plus grande taille, mais culmine à la moitié de la hauteur.
Si l’arbuste de vos rêves est la canneberge américaine ( Viburnum opulus var. americanum syn. Viburnum trilobum ), vous êtes probablement attiré par ses fleurs, ses fruits et sa couleur automnale. Comme les autres viornes de taille normale, elle atteint jusqu’à 8 pieds (2 m) de hauteur et de largeur. Il existe une variété compacte ( Viburnum trilobum ‘Compactum’), mais qui reste deux fois plus petite. Pour beaucoup de fruits, essayez Viburnum trilobum ‘Spring Green’.
Vous avez peut-être aperçu du bois de flèche ( Viburnum dentatum ) dans une haie. Ces grands et attrayants arbustes prospèrent dans tous les types de sols et d’expositions, atteignant 12 pieds (environ 4 m) dans les deux sens. Recherchez les variétés de viorne naine, comme « Papoose », mesurant seulement 1 m de haut et de large.
Un autre arbuste grand mais magnifique est le canneberge européenne ( Viburnum opulus ), avec des fleurs accrocheuses, des récoltes généreuses de baies et des couleurs automnales ardentes. Il atteint cependant 15 pieds (4,5 m) de hauteur. Pour les très petits jardins, vous pouvez sélectionner Viburnum opulus ‘Compactum’, qui reste à une hauteur relativement modeste de 6 pieds (presque 2 m). Ou optez pour le vraiment petit avec Viburnum opulus ‘Bullatum’, qui ne dépasse pas 61 cm de haut et de large.
Cultiver des viornes naines dans le paysage est un excellent moyen de profiter de ces jolis arbustes sans occuper d’espace supplémentaire.