Le bambou détient le record mondial de la plante à la croissance la plus rapide. C’est une bonne nouvelle pour les jardiniers impatients parmi nous – n’est-ce pas ? Bien que le bambou offre la gratification immédiate de pousser rapidement, certaines variétés de bambou peuvent devenir très envahissantes et pousser de manière incontrôlable . Le bambou noir est-il envahissant ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse et apprenez à prendre soin des plants de bambou noir dans le jardin.
Le bambou noir est-il envahissant ?
Il existe plusieurs variétés de bambous à chaumes (tiges) noires et plus de 1 200 espèces de bambous en général. Phyllostachys nigra , ou « bambou noir », a le potentiel d’être très envahissant. Ce natif de Chine est classé comme bambou courant, ce qui signifie qu’il se propage rapidement par ses rhizomes souterrains. Cependant, ne laissez pas cela vous décourager de le planter. Avec quelques informations sur le bambou noir en main, vous saurez comment minimiser son caractère envahissant.
Comment prendre soin des plantes de bambou noir
Les types de bambous courants, tels que les bambous noirs, sont idéaux pour créer une haie dense ou un écran d’intimité . Vos plantes doivent être placées à une distance de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) à cet effet. Cependant, vous ne souhaiterez probablement envisager de cultiver du bambou noir que si vous disposez d’une zone très importante pour l’étendre.
Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour limiter la taille d’une plantation de bambous, comme la taille des racines ou même une barrière anti-racines. Si vous optez pour une barrière anti-racines, installez la barrière à au moins 36 pouces (91 cm) de profondeur entre la bambouseraie et le reste de votre propriété en utilisant des matériaux impénétrables dans la tranchée, comme des rouleaux de fibre de verre ou 60 mil. polypropylène. La barrière elle-même doit dépasser de 2 pouces (5 cm) au-dessus du sol pour décourager tout rhizome capricieux.
Si tout cela vous semble trop intimidant ou si vous disposez d’un espace de jardin minimal, n’oubliez pas ces informations sur le bambou noir : le bambou noir, comme d’autres types, peut également être apprécié comme plante en pot .
Les plantes de bambou noir sont considérées comme très ornementales pour leurs chaumes, qui passent du vert au noir ébène au cours de la troisième année de croissance. Il faut donc un peu de patience pour admirer ce bambou dans toute sa splendeur noire. Le bambou noir est également considéré comme la plus résistante de toutes les espèces de bambou avec une note USDA de 7 à 11.
En termes de taille, le bambou noir est capable d’atteindre une hauteur de 30 pieds (9 m), la circonférence de ses chaumes étant d’au moins 2 pouces (5 cm). Les feuilles du bambou noir sont persistantes, vert vif et de forme lancéolée.
Le bambou noir peut pousser dans différentes conditions d’éclairage, du plein soleil à la mi-ombre. Les nouvelles plantations de bambous doivent être arrosées régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient établies. L’ajout de paillis autour de la base des plants de bambou doit également être envisagé pour retenir l’humidité.
Le bambou noir préfère les sols typiquement humides et limoneux avec un pH allant de très acide à légèrement alcalin. La fertilisation n’est pas obligatoire pour la culture du bambou noir, mais vous pouvez choisir de le faire au milieu ou à la fin du printemps avec un engrais riche en azote.