Le cyprès Hinoki ( Chamaecyparis obtusa ), également connu sous le nom de faux cyprès Hinoki, est un membre de la famille des Cupressacées et un parent des vrais cyprès. Ce conifère à feuilles persistantes est originaire du Japon, où son bois aromatique était traditionnellement utilisé pour la construction de théâtres, de sanctuaires et de palais.
Informations sur le faux cyprès Hinoki
Le cyprès Hinoki est utile dans les écrans de confidentialité en raison de son port haut, dense, conique ou pyramidal. Il est également populaire pour une utilisation dans les plantations ornementales au sein de son aire de croissance et comme bonsaï. Les cyprès Hinoki plantés dans les jardins et les parcs atteignent généralement 50 à 75 pieds (15 à 23 m) de hauteur avec une largeur de 10 à 20 pieds (3 à 6 m) à maturité, bien que l’arbre puisse atteindre 120 pieds (37 m. ) dans la nature. Des variétés naines sont également disponibles, certaines mesurant seulement 5 à 10 pieds de haut (1,5 à 3 m).
Cultiver du cyprès Hinoki peut être un excellent moyen d’ajouter de la beauté et de l’intérêt à votre jardin ou à votre arrière-cour. Les feuilles en forme d’écailles poussent sur des rameaux légèrement tombants et sont généralement vert foncé, mais des variétés au feuillage jaune vif à doré ont été développées. L’écorce brun rougeâtre est également ornementale et se détache joliment en bandes. Certaines variétés ont des rameaux en forme d’éventail ou verticillés.
Comment faire pousser un cyprès Hinoki
L’entretien du cyprès Hinoki est simple. Tout d’abord, sélectionnez un site de plantation approprié. Cette espèce est rustique dans les zones de jardinage USDA 5a à 8a et préfère les sols limoneux humides mais bien drainés. Le plein soleil est préférable, mais l’arbre peut également pousser à l’ombre légère. Le cyprès Hinoki ne s’adapte pas bien à la transplantation, alors assurez-vous de choisir un emplacement de plantation qui peut s’adapter à la taille de l’arbre à maturité.
Le cyprès Hinoki préfère les sols quelque peu acides : le pH doit être compris entre 5,0 et 6,0 pour une santé optimale. Il est préférable de faire analyser votre sol et de corriger le pH, si nécessaire, avant de planter.
Pour prendre soin du cyprès Hinoki après la plantation, arrosez régulièrement chaque fois que les précipitations ne sont pas suffisantes pour maintenir l’humidité du sol. Sachez que la plante perd naturellement ses vieilles aiguilles en hiver, donc un certain brunissement n’est pas nécessairement un problème. Comme pour la plupart des conifères, l’engrais n’est généralement pas nécessaire à moins que des signes de carence en éléments nutritifs n’apparaissent. Cependant, un engrais conçu pour les plantes acidophiles peut éventuellement être ajouté chaque printemps.