Le gingembre ( Zingiber officinale ) est une espèce végétale ancienne qui est récoltée depuis des millénaires non seulement à des fins médicinales, mais également dans de nombreuses cuisines asiatiques . C’est une plante tropicale/subtropicale qui pousse dans les sols riches des régions chaudes et très humides. Pour faire pousser du gingembre, ces conditions doivent imiter celles où il pousse naturellement, mais qu’en est-il des plantes de gingembre hydroponiques ? Peut-on faire pousser du gingembre dans l’eau ? Continuez à lire pour en savoir plus sur l’enracinement et la culture du gingembre dans l’eau.
Le gingembre pousse-t-il dans l’eau ?
Le gingembre est appelé à tort racine de gingembre, mais ce qui est en réalité utilisé est le rhizome de la plante . Du rhizome naissent des feuilles dressées ressemblant à de l’herbe. Au fur et à mesure que la plante grandit, de nouveaux rhizomes apparaissent.
Comme mentionné, la plante est généralement cultivée en terre, mais peut-on faire pousser du gingembre dans l’eau ? Oui, le gingembre pousse dans l’eau. En fait, la culture du gingembre dans l’eau présente des avantages par rapport à la culture traditionnelle. La culture hydroponique de plants de gingembre demande moins d’entretien et moins d’espace.
Comment faire pousser du gingembre en hydroponie
Pour commencer, vous n’enracinerez pas le gingembre dans l’eau. Bien que pendant la majeure partie de la vie de la plante, elle sera cultivée en hydroponie, il est préférable d’enraciner d’abord un morceau de rhizome dans du compost, puis de le déplacer plus tard vers un système hydroponique.
Coupez un rhizome en plusieurs morceaux avec un bourgeon sur chacun. Pourquoi plusieurs ? C’est une bonne idée d’en planter plusieurs pour assurer la germination. Remplissez un pot de compost et plantez les morceaux à environ 2,5 cm de profondeur dans le sol. Arrosez bien et régulièrement le pot.
Préparez votre système hydroponique pour recevoir les plants de gingembre. Ils ont besoin d’environ 1 pied carré (929 cm²) d’espace de culture par plante. Le plateau dans lequel vous placerez les plantes doit avoir une profondeur comprise entre 4 et 6 pouces (10-15 cm).
Continuez à vérifier si les rhizomes ont germé. Lorsqu’elles ont produit des tiges et quelques feuilles, retirez du sol les plantes les plus résistantes et rincez leurs racines.
Placez 2 pouces (5 cm) de substrat de culture dans le récipient hydroponique, placez les nouveaux plants de gingembre au-dessus du substrat et étalez les racines. Gardez les plantes espacées d’environ 31 cm. Versez du substrat de culture pour couvrir les racines afin d’ancrer les plantes en place.
Branchez le système hydroponique pour arroser et nourrir les plantes environ toutes les deux heures en utilisant une solution nutritive hydroponique standard. Maintenez le pH du liquide entre 5,5 et 8,0. Donnez aux plantes environ 18 heures de lumière par jour, leur permettant de se reposer pendant huit heures.
Dans environ quatre mois, les plantes auront produit des rhizomes et pourront être récoltées. Récoltez les rhizomes, lavez-les, séchez-les et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Remarque : Il est également possible de coller un morceau de rhizome légèrement enraciné dans une tasse ou un récipient rempli d’eau. Il continuera à croître et à produire des feuilles. Changez l’eau au besoin.