Un arbuste de houx yaupon ( Ilex vomitoria ) fait partie de ces plantes dont rêvent les jardiniers car elle tolère presque tout. Il se transplante sans choc et prospère dans un sol humide ou sec et alcalin ou acide. Il nécessite très peu de taille et les insectes ne posent pas de problème. La nature tolérante de cet arbuste fait de l’entretien du houx Yaupon un jeu d’enfant.
Informations sur Yaupon Holly
Comme la plupart des houx , Yaupon est dioïque. Cela signifie que seules les plantes femelles produisent des baies et qu’il doit y avoir une plante mâle à proximité pour fertiliser les fleurs. Un houx yaupon mâle produit suffisamment de pollen pour fertiliser plusieurs plantes femelles.
Les houx Yaupon standard poussent de 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m) de hauteur, mais il existe plusieurs cultivars que vous pouvez maintenir à des hauteurs de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m). « Compacta », « Nana » et « Schillings Dwarf » sont parmi les meilleurs des nains. Si vous préférez les baies jaunes, essayez « Yawkey » ou « Wiggins Yellow ». ‘Fulsom’s Weeping’, ‘Pendula’ et ‘Gray’s Weeping’ sont des formes pleureuses avec de longues branches pendantes.
Quel que soit le cultivar, la culture du houx Yaupon apporte une texture forte et une couleur inégalée aux paysages hivernaux. Originaire du sud-est des États-Unis, il est rustique dans les zones de rusticité USDA 7b à 9.
Comment prendre soin d’un houx Yaupon
Plantez le houx yaupon dans un endroit bien ensoleillé. Bien qu’il tolère l’ombre de l’après-midi, vous obtiendrez plus et de meilleures baies en plein soleil.
Gardez le sol autour de l’arbuste humide jusqu’à ce qu’il s’établisse. Ne modifiez pas le sol et ne fertilisez pas les houx Yaupon au moment de la plantation, sauf si le sol est très pauvre. Utilisez une couche de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique pour garder le sol uniformément humide.
Fertilisez les houx Yaupon chaque année au printemps. Évitez les engrais riches en azote ou épandez l’engrais à la moitié du taux recommandé. Les engrais pour pelouse sont très riches en azote, évitez donc de les épandre à proximité de vos houx.
Taille des buissons de houx Yaupon
Les Yaupon Hollies sont à leur meilleur lorsqu’on les laisse développer leur propre forme naturellement attrayante. Une petite coupe judicieuse pour éliminer les dommages et la croissance rebelle suffit. Si vous souhaitez le cultiver comme un petit arbre, limitez-le à un seul tronc vertical et supprimez les branches latérales inférieures. Les Yaupons ne sont pas le meilleur choix pour les haies formelles et tondues, mais ils constituent de jolis écrans informels.
Les houx longtemps négligés peuvent devenir une horreur. Une façon de les restaurer consiste à procéder à une taille appelée arrachage de chapeau. Coupez les branches latérales supérieures en tronçons courts et, à mesure que vous descendez, laissez-les un peu plus longues. Lorsque vous avez terminé, la plante doit avoir une forme conique. Au début, vous pourriez penser que vous avez transformé votre horreur en quelque chose d’encore pire, mais à mesure que de nouvelles pousses se formeront, elles prendront une belle forme.