Pieris japonica porte de nombreux noms, notamment andromède japonaise, arbuste de muguet et pieris japonais. Quel que soit le nom que vous lui donnez, vous ne vous ennuierez jamais avec cette plante. Le feuillage change de couleur au fil des saisons et, à la fin de l’été ou à l’automne, de longues grappes pendantes de boutons floraux colorés apparaissent. Les bourgeons s’ouvrent en fleurs spectaculaires blanc crème au printemps. Le visage en constante évolution de cet arbuste est un atout pour tout jardin. Lisez la suite pour découvrir comment cultiver l’andromède japonaise.
Informations sur la plante d’Andromède
L’andromède japonaise est un arbuste à feuilles persistantes avec de nombreuses utilisations dans le paysage. Utilisez-le dans des groupements d’arbustes ou comme plante de fondation , ou laissez-le seul comme plante spécimen que peu d’autres arbustes peuvent rivaliser.
La plante est un peu pointilleuse concernant le sol et l’exposition à la lumière, mais si les azalées et les camélias se portent bien dans la région, l’andromède japonaise prospérera probablement aussi.
Voici quelques cultivars remarquables :
- ‘Mountain Fire’ présente un feuillage rouge brillant sur les nouvelles pousses.
- ‘Variegata’ a des feuilles qui subissent plusieurs changements de couleur avant de devenir vertes avec des marges blanches.
- ‘Purity’ se distingue par ses fleurs extra-larges d’un blanc pur et sa taille compacte. Il fleurit plus jeune que la plupart des cultivars.
- ‘Red Mill’ a des fleurs qui durent plus longtemps que les autres cultivars, et on rapporte que les plantes résistent aux maladies qui ravagent les autres types.
Entretien et plantation de Pieris
L’andromède japonaise pousse dans les zones de rusticité USDA 5 à 9. Les meilleures conditions de croissance de Pieris japonica incluent un site complètement ombragé à partiellement et un sol riche et bien drainé avec beaucoup de matière organique et un pH acide. Si votre sol n’est pas particulièrement riche, travaillez une épaisse couche de compost avant de planter. Si nécessaire, modifiez le sol avec un engrais pour azalée ou camélia pour ajouter des nutriments et ajuster le niveau de pH. Les buissons d’andromède japonais ne tolèrent pas les sols alcalins.
Plantez l’andromède japonaise au printemps ou à l’automne. Placez la plante dans un trou à la profondeur à laquelle elle a poussé dans son contenant et appuyez avec vos mains pendant que vous remblayez le trou de plantation pour éliminer les poches d’air. Arrosez immédiatement après la plantation. Si vous plantez plus d’un arbuste, laissez 6 ou 7 pieds (1,8 à 2 m) entre eux pour favoriser une bonne circulation de l’air. L’andromède japonaise est sensible à un certain nombre de maladies fongiques, une bonne circulation de l’air contribuera grandement à les prévenir.
Arrosez l’arbuste assez souvent pour garder le sol légèrement humide à tout moment. Arrosez lentement, permettant au sol d’absorber autant d’humidité que possible.
Fertilisez en hiver et au début de l’été avec un engrais conçu pour les plantes acidophiles , en utilisant la quantité recommandée sur l’emballage. Les engrais conçus pour les azalées et les camélias sont idéaux.
Les buissons d’andromède japonais atteignent une hauteur de 10 pieds (3 m) à moins que vous ne plantiez des variétés compactes. Il a une forme naturellement attrayante et il est préférable de le laisser pousser autant que possible sans le tailler. Si vous avez besoin de nettoyer la plante, faites-le après la décoloration des fleurs.