Bien que faire pousser un pamplemousse puisse être quelque peu délicat pour le jardinier moyen, ce n’est pas impossible. Un jardinage réussi dépend généralement de la fourniture aux plantes de conditions de croissance idéales.
Afin de faire pousser correctement un pamplemousse, vous devez fournir des conditions relativement chaudes de jour comme de nuit. Cela signifie les cultiver dans des régions tempérées ou tropicales en plein soleil – de préférence dans les zones de rusticité USDA 9 et plus, bien qu’un certain succès puisse être obtenu dans les zones 7 et 8 avec des soins appropriés. Les pamplemousses préfèrent également les sols limoneux et bien drainés .
Planter un pamplemousse
Préparez toujours la zone de plantation à l’avance, en modifiant le sol si nécessaire. Le choix d’un emplacement approprié est également important. Par exemple, lors de la plantation d’un pamplemousse, une zone située à l’extrême sud de la maison offre non seulement le plus de soleil, mais offre également une protection hivernale optimale. Gardez l’arbre à au moins 12 pieds (4 m) des bâtiments, des allées, des allées, etc. Cela permettra une croissance adéquate.
Les pamplemousses peuvent être plantés au printemps ou à l’automne, selon l’endroit où vous vous trouvez et ce qui convient le mieux à vous et aux conditions de votre région. Gardez à l’esprit que ceux plantés au printemps doivent faire face à la chaleur de l’été, tandis que les arbres plantés à l’automne doivent endurer les rigueurs des hivers inhabituellement froids.
Creusez le trou de plantation suffisamment large et profond pour accueillir les racines. Après avoir placé l’arbre dans le trou, remplissez à moitié avec de la terre, en appuyant fermement pour éliminer les bulles d’air. Arrosez ensuite le sol et laissez-le reposer avant de remblayer avec le reste de la terre. Gardez le sol au niveau de la zone environnante ou montez-le légèrement. Un réglage plus bas entraînera de l’eau stagnante et provoquera la pourriture. Assurez-vous également que le bourgeon reste au-dessus du sol.
Comment prendre soin des pamplemousses
Bien que minimes, les soins du pamplemousse sont essentiels pour maintenir sa santé globale et sa production. Après la plantation, vous devez arroser tous les quelques jours pendant les deux premières semaines. Ensuite, vous pouvez commencer à arroser abondamment une fois par semaine, sauf pendant les périodes sèches où un arrosage supplémentaire peut être nécessaire.
Vous pouvez également ajouter un engrais léger pendant l’irrigation toutes les quatre à six semaines.
Ne taillez pas votre arbre à moins d’enlever les vieilles branches fragilisées ou mortes.
Une protection hivernale peut être nécessaire pour les zones sujettes au gel ou au gel. Bien que de nombreuses personnes préfèrent simplement pailler autour de l’arbre, il est conseillé de laisser au moins 31 cm d’espace entre le tronc et le paillis pour éviter tout problème de pourriture des racines. Généralement, les couvertures, les bâches ou la toile de jute offrent une protection hivernale adéquate.
Récolte du pamplemousse
Généralement, la récolte a lieu à l’automne. Une fois que les fruits ont pris une couleur jaune ou dorée, ils sont prêts à être cueillis. Cependant, plus le fruit reste longtemps sur l’arbre, plus il devient gros et sucré. Les fruits trop mûrs, qui peuvent paraître grumeleux, doivent être jetés.
Gardez à l’esprit que les pamplemousses nouvellement plantés mettront au moins trois ans avant de produire des fruits de qualité. Tout fruit noué au cours de la première ou de la deuxième année doit être retiré pour consacrer toute son énergie à la croissance.