L’alchémille est une plante intéressante à ajouter au jardin, notamment dans les bordures ombragées. Il est également couramment utilisé comme couvre-sol et constitue une belle bordure lorsqu’il est conservé dans les limites. Vous pouvez également trouver l’alchémille dans des couronnes et des bouquets, fraîchement coupés ou séchés.
Informations sur l’usine de l’alchémille
L’alchémille ( Alchemilla mollis ou Alchemilla vulgaris ) est une plante vivace attrayante. Son feuillage tendre gris-vert est semi-rond avec des feuilles festonnées. À la fin du printemps et au début de l’été, la plante produit des fleurs chartreuses (jaune-vert) presque discrètes. Ce originaire de Turquie et des Carpates est un couvre-sol à croissance basse, mesurant environ 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de hauteur et, en plus de son apparence attrayante, a un arrière-plan intéressant.
On dit que le nom commun de la plante proviendrait probablement d’une ancienne légende selon laquelle elle était utilisée pour orner la Vierge Marie, car on pensait que son manteau ressemblait à ses feuilles festonnées. Autrefois plante médicinale populaire, la racine et les feuilles de l’alchémille étaient toutes deux récoltées au milieu de l’été et utilisées comme cataplasmes pour les contusions et la cicatrisation des plaies. Son thé était également utilisé pour soulager les douleurs menstruelles chez les femmes.
Comment faire pousser l’alchémille
L’alchémille est facile à cultiver. En règle générale, la plante pousse bien dans les régions aux étés frais et au sol humide et fertile et est rustique dans les zones de rusticité 3 à 7 de l’USDA . Bien qu’elle puisse tolérer le plein soleil, l’alchémille se comporte mieux à l’ombre lorsqu’elle est cultivée dans des régions plus chaudes.
Vous devez prévoir suffisamment d’espace de croissance pour ces plantes et les espacer d’environ 8 à 12 pouces (20 à 30 cm). Les plantes individuelles doivent être plantées à la même profondeur que leur contenant actuel, et il est utile d’ajouter un peu d’engrais ou de compost au fond du trou de plantation, en arrosant ensuite généreusement.
De plus, l’alchémille peut être semée à l’extérieur une fois que tout risque de gel est écarté. Ils peuvent nécessiter une stratification à froid pour germer plus facilement. Les graines doivent être à peine recouvertes de terre et bien arrosées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les démarrer à l’intérieur quatre à six semaines avant de les planter. Il leur faut environ trois à quatre semaines pour germer.
Prendre soin de l’alchémille
Prendre soin de l’alchémille n’implique pas grand-chose. C’est une plante très insouciante et ne nécessite aucune attention particulière ni fertilisation.
Un arrosage régulier n’est requis que lorsque la plante est située en plein soleil ou en période de chaleur extrême. Même dans ce cas, cela devrait suffire à humidifier le sol. Il n’aime pas être gorgé d’eau.
Les régions chaudes et très humides peuvent avoir des problèmes de champignons, en particulier si la couronne reste humide. Assurer une circulation d’air adéquate et permettre au sol de sécher légèrement devrait aider à remédier à ce problème.
Étant donné que l’alchémille est sujette au réensemencement et peut devenir légèrement agressive dans certaines zones, couper les fleurs lorsqu’elles commencent à sécher est utile pour l’empêcher de se propager dans les parties indésirables du jardin. Bien que son feuillage reste semi-persistant tout au long de l’hiver, vous devez retirer les feuilles les plus anciennes à mesure qu’elles brunissent.
En plus de la propagation des graines, la plante peut être divisée au printemps ou à l’automne selon les besoins.
Apprendre à cultiver l’alchémille dans le jardin est facile, et avec ses soins minimes et ses caractéristiques intéressantes, cette plante est particulièrement attrayante à avoir à proximité.