Si vous recherchez une nouvelle cerise foncée et douce à cultiver dans votre verger , ne cherchez pas plus loin que les cerises Kordia, également connues sous le nom d’Attika. Les cerisiers d’Attika produisent des cerises noires abondantes, longues et en forme de cœur, au goût fort et sucré. Prendre soin de ces arbres ressemble beaucoup aux autres cerises et n’est pas difficile pour la plupart des jardiniers amateurs.
Que sont les cerises d’Attika ?
Il s’agit d’une cerise de mi-saison ou de fin de saison qui est arrivée aux États-Unis en provenance de la République tchèque. Ses origines exactes et sa filiation sont inconnues, mais c’est un favori pour les cerises douces qui sont grosses et durables lors du stockage et du transport.
Les cerises Bing sont la référence en matière de périodes de récolte, et Attika tombe plus tard dans la saison. Il peut être récolté environ une voire deux semaines après Bing. Les cerises Kordia sont connues pour résister aux fissures et aux dommages causés par la pluie lors du transport ou de la récolte.
Les cerisiers d’Attika sont techniquement autofertiles , mais ils bénéficient de la présence d’une autre variété à proximité pour la pollinisation. Cela se traduira par plus de fruits.
Cultiver des cerises d’Attique
Les cerises Attika peuvent être cultivées dans les zones 5 à 7. Elles nécessitent le plein soleil et un sol fertile et bien drainé. Amendez votre sol avec du compost si nécessaire avant la plantation.
Placez les arbres nains à environ 8 à 14 pieds (2 à 4 m) les uns des autres et les arbres plus grands jusqu’à 18 pieds (5,5 m) les uns des autres. Pendant que votre arbre établit ses racines, arrosez-le régulièrement pendant la saison de croissance. Après la première année, il devrait être bien établi.
Une fois votre arbre établi, l’entretien des cerises Attika est assez simple et implique principalement la taille et l’arrosage uniquement en cas de besoin. Si vous ne recevez pas 2,5 cm de pluie par semaine pendant la saison de croissance, arrosez votre arbre et laissez bien tremper les racines.
Taillez pendant la saison de dormance pour stimuler une nouvelle croissance et conserver une bonne forme. Les cerisiers doivent être taillés pour faire pousser une tête centrale et les fruits doivent être éclaircis pour favoriser une forte production de cerises saines.
Récoltez lorsque les cerises sont bien mûres ; ils développent plus de sucre au cours des deux derniers jours de maturation, alors résistez à l’envie de cueillir tôt. La période de récolte des cerises douces comme Attika se situe généralement en juin ou juillet, selon votre emplacement.