Si vous recherchez une cerise savoureuse, très rustique et qui pousse sous forme d’arbuste, ne cherchez pas plus loin que le cerisier Roméo. Plus un arbuste qu’un arbre, cette variété naine produit abondamment des fruits et des fleurs printanières, pousse dans les régions du nord des États-Unis et résiste à de nombreuses maladies.
Que sont les cerises Roméo ?
Romeo est une nouvelle variété de cerise développée à l’Université de la Saskatchewan au Canada. Elle appartient à un groupe de variétés de cerises développées là-bas et souvent appelées cerises des prairies. Ils ont tous été conçus pour être robustes, résister aux maladies, devenir petits et produire beaucoup de fruits.
La variété Romeo produit des cerises rouge foncé et juteuses, plus acidulées que sucrées mais avec une saveur délicieuse. Leur caractère juteux les rend idéales pour en faire du jus, mais vous pouvez également manger ces cerises fraîches et les cuire au four.
Roméo pousse comme un arbuste et ne mesure que 6 ou 8 pieds (1,8 à 2,4 m) de hauteur. Il est rustique jusqu’à la zone 2 , ce qui signifie qu’il peut être cultivé même dans les régions les plus froides des 48 États et même dans de nombreuses régions de l’Alaska.
Comment faire pousser des cerises Roméo
Cultivez votre cerisier Roméo dans un endroit en plein soleil et dans un sol bien drainé et légèrement acide. Les cerises préfèrent avoir un sol humide mais pas d’eau stagnante, elles auront donc besoin d’un arrosage régulier pendant la saison de croissance, en particulier au cours des deux à trois premières années. Faites particulièrement attention à arroser l’arbre pendant les périodes sèches de l’été.
Taillez pendant l’hiver ou au début du printemps avant que les nouvelles pousses n’apparaissent pour conserver une forme nette et bien rangée et pour assurer une bonne circulation de l’air entre les branches.
Votre cerise Roméo est autogame, ce qui signifie qu’elle produira des fruits sans avoir une autre variété de cerise à proximité pour la polliniser. Cependant, avoir cette variété supplémentaire améliorera la pollinisation et donnera lieu à plus de fruits.
Récoltez les cerises Roméo lorsqu’elles sont mûres ou juste avant leur maturation. Ils devraient être prêts vers la fin août ou début septembre. D’autres variétés de cerisiers des prairies, comme Carmine Jewel, sont prêtes jusqu’à un mois plus tôt, donc si vous plantez plus d’un type, vous pouvez obtenir une récolte plus continue.