You are currently viewing Conseils pour planter des graines de cerisier : pouvez-vous faire pousser un noyau de cerisier

Si vous êtes amateur de cerises, vous avez probablement craché votre part de noyaux de cerises… ou peut-être que c’est juste moi. Quoi qu’il en soit, vous êtes-vous déjà demandé : « Pouvez-vous faire pousser un cerisier à partir de graines ? » La réponse est que vous le pouvez, mais ce n’est pas aussi simple que vous pourriez l’espérer.

Ci-dessous, nous avons toutes les informations d’experts dont vous avez besoin pour passer d’un noyau de cerise à votre propre cerisier, y compris la sélection, la stratification et la germination. Poursuivez votre lecture pour découvrir les tenants et les aboutissants de la plantation d’une graine de cerise.

Pouvez-vous faire pousser un arbre à partir d’un noyau de cerisier ?

Est-il possible de faire pousser un cerisier en plantant un noyau ? La réponse simple est oui, à condition que vous connaissiez les bases de la culture d’un cerisier à partir de graines. Il y a cependant un « mais » significatif.

Les graines de cerises ne sont pas fidèles à leur type

Les noyaux de cerises ne deviendront pas fidèles au type. Qu’est-ce que cela signifie? Les graines produiront des plantes hybrides de deux plantes, l’arbre « mère » où le fruit a poussé et l’arbre « père » qui a produit le pollen.

Si vous mangez une cerise, il y a de fortes chances que l’arbre dont elle provient soit greffé , c’est-à-dire qu’une branche d’un délicieux cultivar peut pousser et devenir une partie d’un porte-greffe robuste, formant ainsi un nouvel arbre. Toute graine de cet arbre aura une génétique différente et un goût complètement différent. À moins de greffer, vous ne produirez pas le même fruit.

Ce n’est pas décourageant si vous êtes simplement engagé dans l’aventure du jardinage consistant à faire germer une graine. Toutefois, si vous espérez produire un arbre qui produit les mêmes fruits délicieux, vous n’avez pas de chance. Planter un noyau de votre cerise douce préférée ne produira pas de cerises similaires et elles n’auront probablement pas un goût aussi délicieux.

Étapes pour planter des noyaux de cerises

Si vous souhaitez planter vos propres cerises à partir de graines, voici comment procéder :

1. Choisir les graines de cerises à planter

Vient d’abord la partie la plus difficile. Mangez des cerises. C’est une question difficile, hein ? Utilisez des cerises provenant d’un arbre poussant dans la région ou achetées sur un marché de producteurs. Les noyaux de cerises des supermarchés ne sont pas toujours fiables.

Conservez les noyaux des cerises que vous venez de dévorer et mettez-les dans un bol d’eau tiède. Laissez les noyaux tremper pendant environ cinq minutes, puis frottez-les légèrement pour les débarrasser de tout fruit accroché. Étalez les noyaux propres sur une serviette en papier dans un endroit chaud à l’abri de la lumière directe du soleil et laissez-les sécher pendant trois à cinq jours, puis transférez les noyaux secs dans un sac en plastique ou un bocal en verre, étiqueté et muni d’un couvercle hermétique.

2. Stratification

Les noyaux de cerises ne sont pas prêts à être plantés immédiatement. Ils doivent traverser une période froide appelée stratification . Pour ce faire, mélangez-les dans leur récipient avec de la tourbe humide ou du sable, et mettez-les au réfrigérateur pendant environ 10 semaines. Assurez-vous de ne pas les exposer à des fruits qui produisent de l’éthylène gazeux, comme les pommes et les bananes. Différentes variétés de cerises peuvent nécessiter différentes périodes de stratification.

Pourquoi fais-tu ça? Les graines de cerises doivent passer par une période de froid ou de stratification qui se produit normalement naturellement pendant l’hiver, avant de germer au printemps. La réfrigération des fosses imite artificiellement ce processus.

Bon, la plantation des graines de cerisiers est maintenant prête à commencer.

3. Germination

Une fois la stratification terminée, préparez de petits contenants pour la plantation. Remplissez-les de terreau et plantez plusieurs fosses par contenant. Placez-le dans un endroit ensoleillé et gardez le sol humide mais pas mouillé. Ils germeront et des semis apparaîtront.

4. Amincissement

Lorsque les plants de cerisiers mesurent 5 cm de hauteur, éclaircissez- les, en enlevant les plantes les plus faibles et en laissant les plants les plus robustes dans le pot.

5. Transplantation

Ce que vous faites ensuite avec votre plant de cerisier dépend de votre région. La plupart des variétés de cerises sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 5 à 9, selon le type. Si vous habitez dans cette zone et disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez transplanter votre cerisier en extérieur.

Transplantation en extérieur

Attendez que tout risque de gel soit passé et que vos plants de cerisiers mesurent 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) de hauteur. Plantez-les ensuite en extérieur et paillez-les. Si vous plantez plusieurs arbres, espacez-les d’au moins 6 m (20 pieds).

Transplantation intérieure

Si vous ne souhaitez pas faire pousser votre cerisier en extérieur, ne désespérez pas ! Les cerisiers peuvent également être cultivés en pots – les variétés naines donnent de meilleurs résultats. Mettez simplement votre plant dans un récipient plus grand et placez-le dans un endroit ensoleillé.

Voilà! Planter des graines de cerises est aussi simple que cela ! Le plus difficile est d’attendre la récolte de ces délicieuses cerises .

Laisser un commentaire