Les saules conviennent aux sites humides en plein soleil. Ils fonctionnent bien dans presque tous les climats, mais les branches et les tiges ne sont pas solides et peuvent se plier et se briser lors des tempêtes. Il existe de nombreux types de saules pour le paysage domestique. Apprenez à faire pousser un saule pour obtenir un écran ou un arbre spécimen à croissance rapide et facile à entretenir.
Types de saules
Il existe des saules arborescents et arbustifs, tous caractérisés par leur amour des sols humides et leur système racinaire longiligne, parfois envahissant. Vous pouvez même trouver un saule poussant au bord d’un ruisseau ou d’une rivière. Les saules pleureurs et les saules chattes sont probablement deux des types de saules les plus connus, mais il en existe bien d’autres.
- Saules pleureurs – Les saules pleureurs ont des tiges arquées gracieuses qui pendent délicatement et frissonnent sous la brise.
- Saules chattes – Les saules chattes présentent un étalage printanier de bourgeons pelucheux qui sont charmants et rappellent l’enfance.
- Saules dorés ou blancs – Les saules dorés et blancs sont des espèces introduites d’Europe et souvent utilisés comme écrans et comme partie de brise-vent.
- Saules noirs – Les saules noirs sont originaires de certaines régions d’Amérique du Nord et sont communs le long des cours d’eau.
- Saules tire-bouchon – Les saules tire-bouchon ont des tiges décoratives attrayantes, qui spiralent de manière attrayante et suscitent l’intérêt en hiver.
Comment faire pousser un saule
Vous pouvez faire pousser un saule à partir de boutures. Prenez une bouture d’une branche terminale vivante de 18 pouces (46 cm) de long. Insérez l’extrémité coupée dans un sol humide dans un pot bien drainé ou directement dans la terre du jardin. Gardez-le modérément humide jusqu’aux racines coupantes.
Une méthode plus courante de culture du saule consiste à utiliser des arbres à racines nues âgés d’au moins un an. Ceux-ci doivent avoir les racines trempées dans un seau avant la plantation et le sol travaillé jusqu’à deux fois la profondeur et le diamètre de la propagation des racines. Poussez la terre dans et autour des racines lors de la plantation de saules et arrosez bien la terre. Par la suite, suivez de bons soins pour le saule pour un arbre ou un arbuste à croissance rapide.
Planter des saules
Réfléchissez bien à l’endroit où vous plantez votre arbre ou arbuste. Tous les types de saules ne sont pas envahissants, mais beaucoup le sont et vous ne voulez pas que leur système racinaire soit partout dans votre lit de plantation.
Prévoyez un collier autour des jeunes arbres pour les protéger de la faune. Les jeunes arbres sont particulièrement sensibles au grignotage des cerfs , des wapitis et même des lapins . Ils doivent être maintenus assez humides mais pas détrempés pendant que les racines s’établissent.
Entretien du saule
Les saules sont faciles à cultiver et nécessitent des soins modérés. Taillez les jeunes arbres pour garder les membres inférieurs relevés pour un entretien plus facile. Sinon, les saules n’ont pas besoin d’être taillés et seul l’enlèvement du bois vieux et mort est nécessaire, bien que de nombreuses personnes préfèrent garder les saules chattes taillés .
Les saules prospèrent dans les sols humides et riches en matières organiques. Si votre sol est pauvre et contient peu de nutriments, travaillez le compost au moment de la plantation et fertilisez avec un engrais végétal tout usage au début du printemps.
Arrosez les saules en période de sécheresse et surveillez les ravageurs et les maladies. Les saules ne sont pas gênés par beaucoup de problèmes mais il est plus facile de les tuer dans l’œuf dès les premiers signes plutôt que d’attendre que la santé de la plante soit compromise.