Si vous recherchez une plante nécessitant peu d’entretien et tolérant un trafic modéré à léger, ne cherchez pas plus loin que la culture d’une pelouse mazus ( Mazus reptans ). Dans quelles zones pouvez-vous utiliser le mazus comme substitut de pelouse et comment entretenir les pelouses mazus ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Pourquoi choisir Mazus comme substitut de pelouse ?
Les substituts de pelouse sont choisis pour diverses raisons. Peut-être en avez-vous simplement marre de tout le travail qu’il faut pour entretenir une pelouse qui rivalise avec celle de Jones. Peut-être que la quantité de désherbage nécessaire entre la pelouse et les pavés vous a donné le blues. Peut-être aimeriez-vous simplement animer un espace. Remodeler un peu.
L’avantage supplémentaire de l’alternative à la pelouse Mazus est certainement qu’il s’agit d’une floraison prolifique saisonnière. Du printemps à l’été, votre remplacement de pelouse Mazus reptans tachetera le feuillage du couvre-sol de minuscules grappes de fleurs violet bleuâtre avec des centres blancs et jaunes.
Cette petite plante grimpante est également disponible en blanc, mais les deux couleurs de floraison ont un feuillage composé de feuilles étroites avec des tiges racinaires qui fusionnent pour former une sorte de « tapis » d’un vert riche. Mazus peut être utilisé comme substitut de pelouse ou est charmant parmi les pavés, les dalles, les rocailles et les allées. Les plantes poussent très bas, 2 à 6 pouces (5-15 cm), en hauteur avec un port compact et une largeur comprise entre 6 et 12 pouces (15-31 cm).
Conseils pour faire pousser une pelouse Mazus
Mazus reptans est originaire de l’Himalaya, un environnement peu hospitalier. En tant que tel, c’est une plante vivace adéquate pour les zones USDA 3 à 9 . Mazus peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé, bien qu’il tolère une faible fertilité.
Propager par division ou séparation. Divisez les plantes à l’automne ou au printemps tous les trois à quatre ans pour gérer leur propagation rampante et maintenir la vitalité de la pelouse mazus en croissance.
L’entretien des pelouses mazus est minime. Gardez les plantes humides, mais ne vous en souciez pas. Ils peuvent prendre un peu de temps pour se dessécher.
Bien que cela ne soit pas entièrement nécessaire, vous pouvez chouchouter vos plantes avec un peu d’engrais 20-20-20 pour favoriser la croissance et la floraison. Vous pouvez tondre le peuplement de mazus ou non, et si vous voulez que tout reste bien rangé, il est judicieux de délimiter la pelouse du mazus.
En peu de temps, vous disposerez d’une belle zone de gazon entièrement recouverte de moquette parsemée de fleurs blanches ou bleu-violet.