You are currently viewing Les plants de bleuets ne produisent pas – Faire fleurir et fructifier les bleuets

Avez-vous des plants de bleuets qui ne produisent pas de fruits ? Peut-être même un bleuet qui ne fleurit même pas ? N’ayez crainte, les informations suivantes vous aideront à découvrir les raisons courantes pour lesquelles un bleuet ne fleurit pas et à faire fleurir et fructifier les bleuets.

Aide pour les myrtilles qui ne portent pas de fruits

Les bleuets et leurs cousines, les canneberges , sont les seules cultures indigènes d’Amérique du Nord produites commercialement. Il existe deux types de bleuets : le bleuet sauvage ( Vaccinium augustifolium ) et le bleuet en corymbe cultivé ( Vaccinium corymbosum ). Les premiers bleuets hybrides ont été développés pour la culture au début des années 1900.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les myrtilles ne fleurissent pas. Bien que les bleuets puissent pousser dans un certain nombre de conditions de sol, ils ne prospéreront véritablement que dans un sol acide avec un pH inférieur à 5,5, idéalement entre 4,5 et 5. Testez votre sol pour voir si vous devez le modifier. Si le pH du sol est supérieur à 5,1, incorporez du soufre élémentaire ou du sulfate d’aluminium.

Les bleuets, comme la plupart des plantes, ont également besoin d’un sol bien drainé. Bien qu’ils aient besoin d’une irrigation constante pendant la saison de croissance, les bleuets n’aiment pas les « pieds mouillés ». Il faut également les planter en plein soleil. Une zone ombragée peut empêcher la plante de fleurir et donc de donner des fruits.

Raisons supplémentaires pour lesquelles les plants de bleuets ne produisent pas

Pollinisation

Bien que les bleuets soient autofructueux, ils bénéficieront de la proximité d’un autre bleuet. Si vous n’avez pas de fleurs sur vos bleuets, il se peut que la pollinisation soit insuffisante.

Planter un autre bleuet à moins de 30 m d’un autre aidera les abeilles à polliniser les fleurs, augmentant ainsi vos chances de production de fruits. En fait, planter une variété différente à proximité peut donner des baies plus grosses et plus abondantes.

Ravageurs

S’il semble que vos myrtilles ne portent pas de fruits, vous devrez peut-être y réfléchir à nouveau. Non seulement nous aimons les myrtilles fraîches, mais nos amis les oiseaux aussi. La myrtille a peut-être donné des fruits, mais si vous ne l’avez pas surveillée de près, les oiseaux ont peut-être atteint le fruit avant vous.

Âge

L’âge de votre bleuet peut également entraîner une production faible, voire inexistante. Les bleuets de première année devraient avoir leurs fleurs enlevées. Pourquoi? Ce faisant, vous permettrez à la plante de consacrer toute son énergie à produire un nouveau feuillage, ce qui entraînera une meilleure production de fruits l’année suivante.

Cela dit, les bleuets d’un an ont un taux de mortalité élevé. Il est préférable de planter des bleuets âgés de deux à trois ans et mieux établis.

Taille

Les plantes plus âgées doivent être taillées. Une taille régulière est importante pour la santé des bleuets et peut affecter la nouaison. Les cannes les plus fructueuses ne sont pas les plus grosses. Les cannes les plus productives auront entre quatre et huit ans et mesureront 1 à 1 ½ pouce (2,5 à 4 cm) de diamètre.

Lorsque vous taillez la plante, l’objectif est d’avoir une plante qui a 15 à 20 pour cent de jeunes cannes de moins d’un pouce (2,5 cm) de diamètre, 15 à 20 pour cent de cannes plus âgées qui mesurent environ 2 pouces (5 cm) de diamètre et 50 à 70 pour cent entre les cannes. Taillez lorsque le bleuet est en dormance, de l’automne au printemps.

Retirez les faibles pousses autour de la base de la plante et toutes les cannes mortes ou faibles. Vous devez tailler la plante de cette manière à chaque saison de dormance, en enlevant environ la moitié à un tiers du bois.

Engrais

Faire fleurir et fructifier les bleuets nécessitera probablement également un peu de fertilisation . L’azote des bleuets doit être sous forme d’ammonium puisque les nitrates ne sont pas absorbés par les bleuets. Ne fertilisez pas la première année de plantation, car les racines sont facilement endommagées.

Une fois que le bleuet a fleuri la deuxième année, appliquez 4 onces (113 g) de sulfate d’ammonium ou 2 onces (57 g) d’ urée sur la plante. Il suffit de le saupoudrer en cercle autour de la plante ; ne l’enfouissez pas dans le sol.

Pour chaque année de croissance, augmentez la quantité de sulfate d’ammonium d’une once (28 g) ou de ½ once (14 g) d’urée, jusqu’à la sixième année du buisson. Par la suite, utilisez 8 onces (227 g) de sulfate d’ammonium ou 4 onces (113 g) d’urée par plante. Une analyse de sol aidera à déterminer si vous avez besoin d’un engrais NPK supplémentaire.

Laisser un commentaire