Les hortensias , avec leurs grandes fleurs blousantes, sont les incontournables du printemps et du début de l’été. Une fois qu’ils ont effectué leur exposition florale, la plante cesse de fleurir. Pour certains jardiniers, c’est frustrant, et faire refleurir les hortensias est la question du jour.
Les hortensias refleurissent-ils ? Les plantes ne fleurissent qu’une fois par an, mais il existe des variétés d’hortensias qui refleurissent.
Les hortensias refleuriront-ils s’ils sont morts ?
Il y a des choses dans ce monde que vous pouvez contrôler et d’autres que vous ne pouvez pas. Avec les hortensias, vous pouvez contrôler le nombre de fleurs qu’ils obtiennent, leur taille, leur santé et même, dans certains cas, leur couleur. L’une des grandes questions est de savoir comment les faire refleurir. Les hortensias refleuriront-ils s’ils sont morts ? Faut-il les nourrir davantage ?
Deadheading est une bonne pratique sur de nombreuses plantes en fleurs. Cela favorise souvent un autre cycle de floraison et améliore certainement l’apparence de la plante. Il s’agit d’un processus simple par lequel vous retirez la fleur fanée, et souvent les tiges, jusqu’au nœud de croissance suivant. Chez certaines plantes, le nœud de croissance produira plus de fleurs la même année. Dans d’autres plantes, le nœud ne gonflera que l’année suivante. C’est le cas des hortensias.
Elles ne refleuriront pas, mais la tête morte nettoiera la plante et fera place aux fleurs fraîches de l’année suivante.
Les hortensias refleurissent-ils ?
Que vous ayez un hortensia de type grande feuille, feuille lisse ou panicule, vous verrez une floraison spectaculaire par an. Même si on le souhaite, la refleur des hortensias ne se produit pas sur les variétés standards de l’espèce. De nombreux jardiniers passent beaucoup de temps à tailler et à nourrir les hortensias dans le but de faire refleurir les hortensias, en vain.
Les hortensias panicules fleurissent sur du bois neuf et peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais les variétés à grandes feuilles fleurissent sur le vieux bois et doivent être taillées au minimum après la floraison. Inonder les plantes de nourriture ne fera que provoquer une nouvelle croissance qui peut être tuée par l’hiver. Si vos hortensias ne fleurissent pas , il existe des solutions pour cela et vous pouvez encourager davantage de floraisons, mais vous ne pouvez pas obtenir une seconde floraison.
Variétés d’hortensias à refloration
Puisqu’aucune quantité de nourriture ou de taille n’encouragera la refloration des hortensias, que pouvez-vous faire si vous souhaitez un acte répété de fleurs puissantes ? Plantez une variété qui fleurit à la fois sur du bois ancien et nouveau pour une floraison successive. On les appelle remontants, ce qui signifie refleurir.
L’une des premières variétés introduites était « Endless Summer », une variété à tête de balai bleue, mais il en existe de nombreuses autres maintenant disponibles. En fait, les rebloomers sont si populaires qu’il en existe de nombreuses variétés telles que :
- Forever and Ever – Pistache, Blue Heaven, Summer Lace, Fantasia
- Éternel – a huit variétés de couleurs différentes
- Endless Summer – Mariée rougissante, Twist and Shout
Si vous avez à cœur un été d’hortensias en pleine floraison, essayez-les. N’oubliez pas que les hortensias détestent la chaleur excessive et que même ces variétés arrêteront la production de fleurs dans des conditions élevées, sèches et chaudes.