Il est difficile d’être reconnaissant pour les bonnes choses quand les grandes choses tournent mal après l’autre. Si cela ressemble à votre année, vous n’êtes pas seul. Cela a été une période plutôt sombre pour beaucoup de gens et cela a pour effet de mettre la gratitude au second plan. Ironiquement, ce type de moment est celui où nous avons le plus besoin de gratitude.
Puisque certaines choses se passent bien, certaines personnes ont été gentilles et certaines choses se sont mieux déroulées que nous l’espérions. Une façon de s’en souvenir – et d’enseigner à nos enfants l’importance de la gratitude dans le processus – est de créer un arbre de gratitude avec les enfants. Si ce projet artisanal vous intéresse, continuez à lire.
Qu’est-ce qu’un arbre de gratitude ?
Tout le monde ne connaît pas ce projet artisanal instructif. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander « Qu’est-ce qu’un arbre de gratitude ? » Il s’agit d’un « arbre » que les parents créent avec leurs enfants et qui rappelle à toute la famille l’importance de compter les bénédictions.
À la base, un projet d’arbre de gratitude consiste à écrire les bonnes choses de votre vie, les choses qui se sont bien passées, puis à les afficher bien en évidence pour ne pas les oublier. C’est plus amusant pour les enfants si vous coupez du papier en forme de feuilles et que vous les laissez ensuite écrire quelque chose pour lequel ils sont reconnaissants sur chaque feuille.
Arbre de gratitude des enfants
Même si de nos jours, nous comblons nos enfants d’amour et de cadeaux, il est également important de leur enseigner nos valeurs fondamentales, comme le besoin de gratitude. Faire un arbre de gratitude pour les enfants est une façon amusante de les encourager à réfléchir à ce pour quoi ils sont reconnaissants.
Vous aurez besoin de papier kraft de couleurs vives pour commencer, ainsi que d’une bouture d’arbuste nue avec de nombreuses branches auxquelles des feuilles de gratitude en papier pourraient être attachées. Laissez vos enfants choisir les couleurs des feuilles qu’ils préfèrent, puis découpez-les une à une pour les attacher à l’arbre.
Avant que la feuille fraîchement frappée puisse être collée ou agrafée à une branche, ils doivent y écrire une chose pour laquelle ils se sentent reconnaissants. Pour les enfants trop jeunes pour pouvoir écrire eux-mêmes, un parent peut mettre l’idée de l’enfant sur une feuille de papier.
Une alternative consiste à obtenir une copie d’un simple croquis d’un arbre sans feuilles. Faites des copies et laissez vos enfants les décorer, en ajoutant les raisons pour lesquelles ils sont reconnaissants envers les feuilles ou les branches des arbres .
Arbre de gratitude de Thanksgiving
Il n’est pas nécessaire d’attendre une fête nationale pour réaliser un arbre de gratitude avec des enfants. Cependant, certaines vacances semblent particulièrement adaptées à ce type de pièce maîtresse . Un projet d’arbre de gratitude pour Thanksgiving, par exemple, aide toute la famille à se rappeler ce que signifie réellement la fête.
Remplissez un vase à moitié plein de petites pierres ou de billes, puis enfoncez-y le bas de plusieurs branches nues. Découpez des feuilles de papier, par exemple six pour chaque membre de la famille. Chaque personne choisit six choses pour lesquelles elle est reconnaissante, dessine une feuille avec cette pensée dessus, puis l’accroche à une branche.