Cultiver des champignons à la maison est une entreprise amusante et enrichissante qui aboutit aux délicieux fruits de votre travail. Installer une chambre de fructification de champignons est vraiment la seule chose difficile dans la culture de champignons à la maison, et même dans ce cas, une champignonnière DIY ne doit pas nécessairement être complexe. Pour apprendre à créer votre propre chambre de fructification des champignons, lisez les idées suivantes pour la fructification des champignons.
Mise en place d’une chambre de fructification des champignons
L’idée derrière une champignonnière DIY est de simuler les conditions naturelles de croissance des champignons, c’est-à-dire de recréer une forêt humide. Les champignons aiment une humidité élevée, un peu de lumière et une excellente circulation d’air.
Les producteurs commerciaux dépensent des sommes considérables pour construire des salles de culture ou des tunnels souterrains à forte consommation d’énergie, à air, humidité et température régulés. Créer une champignonnière DIY ne doit pas nécessairement être coûteux ou aussi complet.
Exigences pour cultiver des champignons à la maison
Il existe de nombreuses idées de fructification des champignons. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est l’attention portée à fournir le CO2 (dioxyde de carbone), les niveaux d’humidité, la température et la quantité de lumière appropriés.
Idéalement, le CO2 sera inférieur à 800 ppm, selon le type de champignon. Il devrait y avoir suffisamment de lumière pour voir. L’humidité doit être supérieure à 80 pour cent dans la chambre de fructification et la température entre 60 et 65 degrés F. (16-18 C.) pour certaines variétés. Par exemple, les pleurotes ont besoin d’une humidité et de températures différentes de celles des shiitakes , qui aiment les températures plus froides.
Recherchez les exigences exactes du type spécifique de champignons que vous cultivez chez vous. Commencez par des pots inoculés et stérilisés avec des cultures bien colonisées.
Comment faire une chambre de fructification de champignons
La fructification de champignons la plus simple implique l’utilisation d’un bac de stockage en plastique transparent avec un couvercle. Percez quatre à cinq trous sur tous les côtés du conteneur. Lavez le récipient et séchez-le soigneusement.
Versez 4 à 8 litres secs (4 à 9 L) de perlite dans le fond du récipient et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit absorbée et que la perlite soit humide mais pas détrempée. Si vous ajoutez trop d’eau, égouttez la perlite pour qu’elle coule à peine. Essayez d’avoir 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de cette perlite humide au fond du récipient.
Trouvez un bon endroit pour votre chambre de fructification. N’oubliez pas que cette zone doit être conforme aux informations ci-dessus concernant le CO2, l’humidité, la température et l’éclairage.
Il est désormais temps de transférer les champignons colonisés. Portez des gants stériles ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de manipuler la culture de champignons. Retirez délicatement le gâteau de culture de champignons et déposez-le dans la perlite humide de la chambre. Espacez chaque gâteau de quelques pouces (8 cm) sur le sol de la chambre.
Vaporisez les gâteaux inoculés avec de l’eau distillée pas plus de deux fois par jour et ventilez-les à l’aide du couvercle de conservation en plastique. Faites attention à ne pas trop mouiller les gâteaux ; ils pourraient moisir. Utilisez uniquement un flacon brumisateur très fin et tenez-le loin des gâteaux, mais au-dessus. Vaporisez également le couvercle du récipient.
Maintenez le niveau de température et d’humidité aussi constant que possible. Certains champignons l’aiment chaud et d’autres froids, alors assurez-vous de vérifier les exigences relatives à votre type de champignon. Si nécessaire, utilisez un ventilateur pour déplacer l’air, et pendant les mois les plus froids, un humidificateur et un chauffage aideront à maintenir une température et un niveau d’humidité constants.
Ce n’est qu’une idée de maison de fructification de champignons DIY et assez simple. Les champignons peuvent également être cultivés dans des seaux ou des sacs en plastique transparent placés dans une chambre en verre équipée d’un humidificateur et d’un ventilateur. Les champignons peuvent être cultivés dans presque tout ce que votre imagination propose, à condition qu’ils répondent aux exigences ci-dessus en matière de CO2, d’humidité, de température et de lumière constantes.