« D’abord, il dort, puis il rampe, puis il saute », tel est le vieil adage d’un agriculteur à propos des plantes qui nécessitent un peu plus de patience, comme les hortensias grimpants . À croissance lente les premières années, une fois établis, les hortensias grimpants peuvent éventuellement couvrir un mur de 80 pieds (24 m). Originaires de l’Himalaya, les hortensias grimpants se sont adaptés pour pousser dans les arbres et les pentes rocheuses. Si vous avez un hortensia grimpant qui ne grimpe pas, que faites-vous ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la fixation des hortensias grimpants à un support et sur la manière de faire grimper les hortensias grimpants comme ils sont censés le faire.
Faire grimper un hortensia grimpant
Les hortensias grimpants grimpent grâce à des racines aériennes qui collent aux surfaces. L’hortensia grimpant s’attache mieux aux surfaces à texture rugueuse comme les briques, la maçonnerie et l’écorce des arbres plutôt que de grimper le long des treillis. Cependant, ils ne causent aucun dommage aux bâtiments ou aux arbres sur lesquels ils grimpent, si ce n’est en laissant derrière eux un résidu collant. Puisqu’ils aiment la mi-ombre et plus particulièrement l’ombre de l’après-midi, ils pousseront mieux sur un mur orienté au nord ou à l’est, ou sur de grands arbres d’ombrage.
Faire grimper un hortensia grimpant sur des treillis, des tonnelles ou d’autres supports est possible à condition que le support soit suffisamment solide pour supporter le poids lourd d’un hortensia grimpant mature. Les treillis en bois, les tonnelles, etc. sont plus faciles à attacher aux racines aériennes des hortensias grimpants que le vinyle ou le métal. Les hortensias grimpants deviendront trop grands pour la plupart des treillis avec le temps, mais ils peuvent être utiles pour la formation des jeunes hortensias grimpants. L’hortensia grimpant peut également être utilisé comme couvre-sol pour les pentes rocheuses.
Comment faire une escalade d’hortensia grimpant
Si vous avez un hortensia grimpant qui ne grimpe pas, il est peut-être tout simplement trop jeune et consacre toute son énergie à l’établissement des racines . Il se peut également qu’il ait du mal à s’attacher au support sur lequel vous essayez de le faire grimper.
Vous pouvez lui donner un peu d’aide pour grimper sur les treillis, les tonnelles, etc. en attachant sans serrer les branches perdues au support dans la direction dans laquelle vous souhaitez qu’elles poussent. Lorsque vous attachez des hortensias grimpants au support, utilisez un matériau doux mais solide comme de la ficelle de coton, de la ficelle ou du nylon. N’utilisez jamais de fil pour attacher une plante à quoi que ce soit, car le fil peut sérieusement endommager les tiges et les branches.