You are currently viewing Cultivez vos propres pâtes : comment préparer des pâtes à la semoule à partir de blé dur

Les nouilles constituent un élément de base de l’alimentation humaine depuis des siècles. Une forme de nouille se retrouve dans presque toutes les cultures. Mais les pâtes sont complètement différentes. Les meilleures pâtes sont faites avec du blé dur. La farine de blé dur contient beaucoup de protéines de gluten, ce qui en fait des nouilles plus moelleuses. La semoule de blé dur est légèrement différente de la farine de blé dur ordinaire. Les pâtes à la semoule sont considérées comme les pâtes italiennes classiques.

Qu’est-ce que le blé dur ?

Les céréales utilisées dans nos aliments sont simplement des graminées. En tant que tel, même un jardinier amateur peut cultiver ces bases pour nos plats préférés. Les pâtes à la semoule proviennent du blé dur . La fabrication de la farine de semoule commence par la récolte, la séparation des graines de l’ivraie et le broyage. L’ensemble du processus n’est pas difficile mais nécessite un certain engagement.

Différence entre la semoule et la farine de blé dur

Le blé dur est une variété de blé riche en gluten. Il est moulu en farine utilisée dans les pâtes et les produits de boulangerie. Les pâtes à la semoule sont fabriquées à partir de blé dur, tout comme la farine de blé dur. Et pourtant, les deux sont très différents. La semoule est extraite de l’endosperme du blé dur. Le résultat est un produit grossier et jaune. La farine de blé dur est la poudre qui reste de la mouture de la semoule. Elle est plus moulue, avec une texture beaucoup plus fine que la Semoule. Les deux sont traditionnellement utilisés dans les pâtes fines. La semoule de blé dur est généralement transformée en pâtes dures comme les macaronis et aide les pâtes à conserver leur forme. Les nouilles plus molles à cuire, comme les spaghettis, sont souvent faites de farine de blé dur.

Comment faire pousser de la semoule de blé dur

Le Triticum durum est une culture céréalière semi-aride. Préparez un lit de plantation dans un sol neutre en labourant et en éliminant les mauvaises herbes et autres obstacles. Semez cette variété de blé au printemps, soit à la volée, soit en rangées. Couvrez légèrement les graines avec de la terre et de l’eau. Gardez le sol humide jusqu’à l’apparition des pousses. Ensuite, donnez au sol environ 1 pouce (2,54 cm) d’eau par semaine. Gardez les mauvaises herbes hors de votre parcelle, mais sinon, asseyez-vous et regardez-les pousser. Le blé dur est une plante très autonome qui ne nécessite pas beaucoup d’attention. Le pire problème concerne plusieurs variétés de champignons qui peuvent être principalement évitées en arrosant le matin pour que les plantes aient le temps de sécher, ou en arrosant au niveau des racines.

Comment faire de la farine de semoule

Une fois que les épis sont devenus dorés, il est temps de récolter . Utilisez une faux ou un sécateur pour couper les têtes de graines des tiges. Vous pouvez choisir de labourer les tiges ou de les arracher et de les ajouter au tas de compost. Secouez vigoureusement les têtes de graines sur une feuille ou une autre couverture. Les graines mûres tomberont facilement. Pour éliminer les paillettes , placez les graines près d’un ventilateur et laissez les paillettes s’envoler. Alternativement, vous pouvez déplacer les graines d’un seau à l’autre par temps venteux.

Pour broyer vos graines, un moulin à nourriture est optimal. Un mortier et un pilon sont possibles, mais les graines de blé dur sont très dures et la tâche sera fastidieuse. Après avoir moulu votre farine, ajoutez de l’eau et éventuellement un œuf et préparez un dîner de pâtes maison bien mérité.

Laisser un commentaire