La plante de chou puant est peut-être inhabituelle et puante, mais elle est également très intéressante et son utilisation dans le jardin pourrait en fait être bénéfique. Continuez à lire pour plus de faits sur le chou puant.
Faits sur le chou puant
Alors, qu’est-ce que le chou puant ? Le chou puant est une fleur sauvage vivace qui pousse dans les zones marécageuses et humides des terres forestières. Cette plante inhabituelle pousse très tôt au printemps et possède une chimie étrange qui crée sa propre chaleur, faisant souvent fondre la neige autour d’elle lors de sa première germination au printemps.
Alors que la première pousse, une pousse en forme de gousse, ressemble à un film de science-fiction, le chou puant est une plante verte d’apparence simple une fois que les feuilles apparaissent. Vous pouvez trouver deux types courants : le chou puant de l’Est ( Symplocarpus foetidus ), qui est violet, et le chou puant de l’Ouest ( Lysichiton americanus ), qui est jaune. Le chou puant doit son nom au fait que, lorsque ses feuilles sont écrasées ou meurtries, elle dégage une odeur de putois ou de viande pourrie.
Cultiver des choux puants dans les jardins
Les utilisations du chou puant dans le jardin potager sont toutes liées à cette odeur distinctive. Bien qu’elle repousse les humains, cette odeur est comme un parfum pour les abeilles , les papillons et de nombreux autres insectes utiles . Si vous avez du mal à attirer les pollinisateurs ou les guêpes bénéfiques , mélanger quelques plants de chou puant avec le reste de votre jardin peut être une bonne solution.
Le chou puant repousse également de nombreux mammifères, il peut donc être utile si vous avez un problème avec les voleurs de légumes à quatre pattes. Si des écureuils mangent votre maïs ou si des ratons laveurs pénètrent dans vos tomates, l’odeur du chou puant peut suffire à les éloigner, vous permettant ainsi de récolter de la nourriture sans marques de morsure.
Le chou puant est-il toxique ?
Pour les insectes qui aiment le parfum et le nectar du chou puant, c’est un élément naturel et sain de leur alimentation. Pour les êtres humains, les chiens , les chats et autres mammifères, c’est une toute autre histoire. À petites doses, ou en deux petites bouchées, le chou puant peut provoquer des brûlures et un gonflement de la bouche ainsi qu’une sensation d’étouffement. Manger de plus grandes portions de ces feuilles peut, dans des cas extrêmes, être fatal.
Si vous avez de jeunes enfants, des animaux curieux ou des voisins qui pourraient accidentellement manger des feuilles de votre jardin, cultiver du chou puant n’est peut-être pas une bonne idée. Cependant, si l’odeur ne vous dérange pas et que vous souhaitez attirer le bon type d’insectes dans votre jardin, l’ajout de cette fleur sauvage inhabituelle pourrait être le bon choix.