Si vous avez déjà trouvé une tige florale qui semble large et aplatie, évasée ou fusionnée, vous avez probablement découvert un étrange trouble appelé fasciation. Certaines fascinations des plantes se traduisent par des tiges et des fleurs énormes et grotesques, tandis que d’autres sont assez subtiles. Découvrir des fascinations dans votre jardin ou dans la nature est intrigant et constitue l’une des fascinations de l’observation de la nature. Découvrons-en davantage sur la déformation de la fasciation des fleurs.
Qu’est-ce que la fascination ?
Alors, qu’est-ce que la fascination pour les fleurs ? Fasciation signifie littéralement en bandes ou en paquets. Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui cause cette déformation, mais ils pensent qu’elle est probablement causée par un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre peut être le résultat d’une mutation aléatoire, ou il peut être causé par des insectes, des maladies ou des blessures physiques à la plante. Considérez-le comme un événement aléatoire. Il ne se propage pas à d’autres plantes ou à d’autres parties de la même plante.
Le résultat de la fasciation est des tiges épaisses, souvent aplaties, et de grandes fleurs, ou des capitules avec bien plus que le nombre habituel de fleurs. L’étendue de la déformation des fascias des fleurs dépend de l’endroit où les dommages se produisent. Les fasciations proches du sol affectent une plus grande partie de la plante.
La fascination peut-elle être traitée ?
La fascination peut-elle être traitée une fois que vous l’avez repérée ? Bref, non. Une fois le dommage causé, vous ne pouvez pas corriger la fasciation sur cette tige particulière. Dans certains cas, vous pourrez peut-être tailler les tiges affectées sans endommager la plante. La bonne nouvelle est que les plantes vivaces qui présentent une fasciation pourraient être tout à fait normales l’année prochaine, il n’est donc pas nécessaire de détruire la plante.
Toute fascination pour les plantes ne les rend pas indésirables. Le charme du saule à queue en éventail en fait un arbuste paysager très recherché. La déformation en fascination des fleurs telles que les têtes de chou-fleur d’une célosie fait partie du charme de la plante. Le cactus saguaro à crête, le cèdre japonais fasciné, les tomates bifteck et le brocoli sont tous des exemples de fasciations souhaitables.
Bien que la fasciation des fleurs soit généralement un phénomène ponctuel, elle est parfois contenue dans le matériel génétique de la plante et se reproduit de génération en génération. Le plus souvent, les plantes fasciées doivent être multipliées par voie végétative pour conserver leurs caractéristiques inhabituelles.
Une plante fascinée peut être une monstruosité ou une variation intéressante, et la différence réside souvent dans l’œil du spectateur. Certains jardiniers voudront immédiatement remplacer la plante par une autre qui ressemble davantage à ses voisines, tandis que d’autres voudront la garder comme curiosité.