Qu’est-ce que le panache de Salomon ? Également connu sous des noms alternatifs tels que faux sceau de Salomon, sceau de Salomon à plumes ou faux nard, le panache de Salomon ( Smilacina racemosa ) est une plante haute avec des tiges gracieuses et arquées et des feuilles de forme ovale. Des grappes de fleurs parfumées, blanc crème ou vert pâle, apparaissent au milieu ou à la fin du printemps, pour être bientôt remplacées par des baies tachetées de vert et de violet qui mûrissent en rouge foncé à la fin de l’été. La plante est très attractive pour les oiseaux et les papillons. Intéressé à cultiver le panache de Salomon dans votre jardin ? Lisez la suite pour savoir comment.
Cultiver le panache de Salomon
Le panache de Salomon est originaire des zones boisées et des fourrés d’une grande partie des États-Unis et du Canada. Il prospère dans les températures fraîches des zones de rusticité USDA 4 à 7, mais peut tolérer les climats plus chauds des zones 8 et 9. Il se comporte bien et n’est pas considéré comme agressif ou envahissant.
Cette plante forestière tolère presque tous les types de sols bien drainés, mais fleurit mieux dans un sol humide, riche et acide. Le panache de Salomon convient bien aux jardins boisés , aux jardins pluviaux ou à d’autres zones ombragées ou semi-ombragées.
Plantez les graines directement dans le jardin dès qu’elles mûrissent à l’automne ou stratifiez -les pendant deux mois à 40 degrés F. (4 C). Gardez à l’esprit que la germination des graines stratifiées peut prendre au moins trois mois, voire quelques années.
Vous pouvez également diviser les plantes matures au printemps ou à l’automne, mais évitez de diviser la plante avant qu’elle ne soit au même endroit depuis trois ans.
Soin du panache de Salomon
Une fois établi, le soin du panache de Salomon n’est pas impliqué. En gros, arrosez simplement régulièrement, car le panache de Salomon ne tolère pas les sols secs.
Remarque : Bien que les oiseaux raffolent des baies du panache de Salomon, elles sont légèrement toxiques pour les humains et peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée. Les pousses tendres sont comestibles et peuvent être consommées crues ou préparées comme des asperges .