Un bon aménagement paysager est un peu comme une peinture et repose sur certains des principes fondamentaux de l’art. La vue sur le jardin depuis la maison est encore plus importante que la vue sur le jardin depuis l’extérieur, surtout lorsque nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur. Les fenêtres servent si vous de cadre, vous permettant de voir votre jardin comme une œuvre d’art intégrant les mêmes principes. Lisez la suite pour apprendre à encadrer une fenêtre avec vue sur le jardin.
Considérez votre jardin comme une œuvre d’art
Les principes fondamentaux ou éléments constitutifs de l’art se rapportent facilement à l’aménagement paysager. Ce sont la couleur, la composition, la forme et la perspective. Les éléments de conception tels que la couleur, la ligne, la forme et la texture se traduisent facilement en principes fondamentaux de l’art.
Dans le cas d’une fenêtre vue jardin, toujours en utilisant la fenêtre comme cadre, le but est d’intégrer un point focal puis de l’encadrer à l’aide d’arbres d’ornement, de tonnelles ou de treillis. L’intérieur de la vue sur le jardin est ensuite rempli de plantes de différentes formes, couleurs et textures.
Concevoir une fenêtre avec vue sur le jardin
Avant de travailler sur une vue sur le jardin depuis votre maison, asseyez-vous, regardez par la fenêtre et contemplez. Tout d’abord, que voyez-vous dans votre jardin ? Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez souligner ? À quoi ressemble cette zone à différentes périodes de l’année ? Y a-t-il quelque chose qui attire votre attention ?
Une fois que vous avez très bien vu le jardin à travers la fenêtre, vous êtes prêt à planifier soigneusement la vue sur le jardin depuis la maison.
- Si vous manquez de vue, créez une vue intérieure en utilisant des clôtures, des portails et des tonnelles ; des structures qui attirent le regard vers l’avant, taquinant une vue intérieure du jardin.
- Gardez un œil sur l’endroit où le soleil frappe l’espace du jardin à tout moment de la journée. Utilisez l’éclairage pour attirer l’attention sur les plantes ou les détails architecturaux.
- Gardez les plantes matures taillées afin qu’elles ne dépassent pas les autres éléments du jardin, créant un désordre méli-mélo.
Meilleure vue sur le jardin depuis la maison
La meilleure vue sur le jardin depuis votre maison sera celle que vous aurez créée. Tout le monde n’a pas une vue imprenable ou une superficie importante à apprécier. Certains n’ont qu’une vue sur les appartements de l’autre côté de la ruelle, mais il est quand même possible d’embellir la vue depuis votre fenêtre. Dans ce dernier cas, une jardinière remplie d’herbes aromatiques ou de plantes annuelles contribuera grandement à améliorer la vue.
Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un espace à contempler, il n’y a aucune limite à ce qui peut être réalisé. Créez un point focal, qu’il s’agisse d’un élément architectural ou aquatique, d’une plante spécimen ou d’une sculpture. Remplissez ensuite tout autour avec des allées ou des massifs ornés de textures et de couleurs variées de plantes, ou créez une plantation massive.
La vue sur votre jardin est le reflet de vous. Tout comme l’art, c’est subjectif. La plupart du temps, ce sera vous qui regarderez à travers la vitre et ce sera vous qui aimerez ou détesterez cette vue.
Pour trouver l’arbre idéal pour parfaire la vue de votre jardin, cliquez ici.