Les humains fermentent les aliments depuis des milliers d’années. C’est l’une des méthodes les plus simples pour conserver les récoltes . Récemment, la fermentation des légumes et d’autres aliments a trouvé un nouveau marché en raison de ses bienfaits pour la santé. La fermentation végétale produit des aliments dont le goût est différent de celui de la récolte d’origine, mais qui sont souvent meilleurs. Apprenez à fermenter des légumes et bénéficiez des bienfaits de nouvelles saveurs ainsi que d’aliments qui favorisent la santé intestinale.
Pourquoi fermenter les produits ?
Les anciens Chinois ont commencé à fermenter les produits dès 7 000 à 6 600 avant JC. Cette pratique ancienne convertit les sucres ou les glucides en acides ou même en alcool. Cela crée un aliment qui peut être conservé en toute sécurité pendant une longue période, tout en introduisant des saveurs et des textures différentes de celles des aliments crus contenus.
Le processus de fermentation est un processus chimique qui libère de puissants probiotiques. Ceux-ci sont essentiels pour garder votre ventre heureux et en bonne santé. Ils sont particulièrement utiles à ceux qui ont suivi une longue cure d’antibiotiques, qui peuvent détruire la flore de l’estomac. De bonnes bactéries intestinales sont essentielles à un système immunitaire global sain. La fermentation augmente également souvent les niveaux de vitamines B et K12, ainsi que d’enzymes utiles.
Manger des aliments fermentés avec d’autres aliments peut augmenter la digestibilité de ces aliments. Ceci est utile si vous avez un estomac délicat qui semble intolérant à certains aliments. De plus, le processus est simple et sûr lorsqu’il est effectué correctement et peut se traduire par de nombreux légumes différents.
Comment fermenter des légumes
La fermentation des légumes va au-delà de la choucroute, un aliment familier pour la plupart. Presque tous les légumes ont un goût et se conservent à merveille avec la fermentation.
La fermentation végétale n’est pas complexe mais nécessite de respecter quelques règles de base. Le premier élément important est l’eau. Les systèmes d’eau municipaux contiennent souvent du chlore, ce qui ralentira le processus de fermentation, utilisez donc de l’eau distillée ou filtrée.
Les deux autres ingrédients importants sont la bonne température et la bonne quantité de sel. La plupart des aliments nécessitent des températures comprises entre 68 et 75 degrés F. (20-29 C). Les gros légumes et ceux qui ne sont pas coupés ont besoin d’une solution de saumure à cinq pour cent, tandis que les légumes râpés peuvent se contenter d’une solution à seulement trois pour cent.
La concentration la plus faible nécessite deux cuillères à soupe de sel pour chaque litre d’eau, et la plus élevée, trois cuillères à soupe avec la même quantité d’eau.
Commencer à fermenter des légumes
Des bocaux de conserve propres sont utiles. N’utilisez aucun type de métal qui réagirait aux acides et décolorerait les aliments.
Lavez vos produits et transformez-les à la taille dont vous avez besoin. Les petits morceaux ou les légumes râpés fermenteront plus rapidement.
Préparez votre saumure et mesurez soigneusement le sel. Ajoutez des épices telles que des grains de poivre entiers, des clous de girofle , des graines de cumin , etc.
Placez les légumes dans des bocaux et remplissez-les d’assaisonnements et de saumure pour les immerger. Couvrir avec des couvercles ou un chiffon pour permettre aux gaz de s’échapper.
Conservez les bocaux dans un endroit sombre et à température ambiante pendant quatre jours à deux semaines. Plus le processus est long, plus la saveur est intense. Lorsque vous avez obtenu la saveur souhaitée, réfrigérez et conservez plusieurs mois.